Le projet de réhabilitation de la gare avance !

Un groupe de pilotage composé de Clarisse Barreau, Yolaine Cadorne, Étienne Chaillou, Allison Choquart, Marc Divry, Joachim Hirshler et Raphaële Sellier s’est constitué courant 2019 pour répondre au programme “1001 Gares” permettant la location après réhabilitation de bâtiments inoccupés du réseau ferré.

Un projet mêlant un espace de restauration, un espace culturel et un espace de co-working, a été imaginé pour la gare de Saillans. Il propose, en outre, des petits services aux voyageurs disparus avec la fermeture du guichet.

Vous êtes invités à la création de l’association de préfiguration de ces travaux lors d’une assemblée constitutive le lundi 29 juin à 18h au parc de Saillans (3 bd de l’Écho). Les personnes qui souhaitent soutenir le projet pourront adhérer et celles qui veulent s’impliquer davantage, se présenter au conseil d’administration.

La SNCF a accepté le dossier de candidature déposé fin décembre dernier. Une deuxième visite de la gare en présence des architectes et des élus a eu lieu début juin. Il faut à présent créer une association de préfiguration afin de contractualiser avec la SNCF et entamer la phase d’étude architecturale.

Cette association n’existera que le temps des travaux, elle se transformera ensuite en une autre structure, probablement une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), pour permettre la gérance du lieu une fois ouvert. N’hésitez pas à les contacter pour toute information complémentaire.