Vos commerces, entreprises et producteurs communiquent

En cette période de confinement, pour beaucoup, l’avenir est très incertain. 

Ils sont nombreux à vous proposer suggestions, livraisons, nouveaux services.  > accédez à la page

Nous avons commencé par les commerces, ensuite les producteurs du marché, et maintenant il y a aussi des offres d’entreprises.

Voici la liste actuelle : (entreprise, vous souhaitez envoyer un message aux habitants, écrire à economie@mairiedesaillans26.fr)

(suite…)

Read Article →

Vidéo n°5 – jours de confinement à Saillans, des services sont maintenus

Saillans en ces jours de confinement, Vincent Beillard a rencontré l’épicerie bio Le coing bio, les 2 garagistes de Saillans (garage de la Clairette et garage des 3 becs), Vincente barbier, couturière et la fabrication de masques “alternatifs”.

> Lire aussi la page “Vos commerces vous informent”

Read Article →

COVID-19 fiche réflexe des maires n°25

Si vous avez lu la fiche n°24, les nouveaux passages sont surlignés en jaune
> Téléchargez la fiche réflexe n° 25
Extraits :
> Téléchargez le courrier du Président de la Commission Départementale de Présence Postale de la Drôme

Associations d’accompagnement et de suivi du deuil
Des obsèques se tiennent en cette période de confinement. L’impossibilité de se rendre aux funérailles d’un proche peut être source d’une grande difficulté à « faire son deuil ».
L’association (loi 1901) www.mieux-traverser-deuil.fr regroupe des personnes formées à l’écoute, fédère des associations d’accompagnement du deuil et de la fin de vie. Elle propose des services à distance de nature à atténuer la violence qui peut être ressentie liée au confinement sur les obsèques et le deuil.
L’association www.etjechoisisdevivre.com est également en mesure d’apporter son soutien dans les phases de deuil.

Read Article →

COVID-19 fiche réflexe des maires n°24

Si vous avez lu la fiche n°23, les nouveaux passages sont surlignés en jaune
> Téléchargez la fiche réflexe n° 24
Extraits :
Les jardins potager privatifs ou partagés non attenant à l’habitation principale :
L’entretien de ces jardins n’est pas un motif de déplacement dérogatoire.
→ A l’exception du nourrissage ou des soins apportés aux animaux qui pourraient être présents sur ces parcelles.

Read Article →

Faire des masques en tissu

Vincente Barbier vous indique des liens pour la réalisation de masques de protection.
 
Masque 1 proposé via le CHU de Grenoble:

> Téléchargez le patron

Masque 2 (plus technique)  Inspiré du modèle CHU de Grenoble et revisité par Bérengère une couturière avec formation d’ingénieur textile :
 
Un autre dossier AFNOR plus technique et scientifique sur les masques. Dans l’annexe A, à partir de la page 31, il y a des infos sur les matériaux et la confection artisanale. Téléchargez le dossier annexes avec patrons
.
Read Article →

La proximité : c’est la solution pendant le confinement, et ce sera encore la solution pour l’après confinement


Depuis le début de cette crise, en tant qu’élu actuel de la mairie de Saillans, je ne cesse de penser au cheminement réalisé depuis 2011. Cette année là, un projet de supermarché a émergé de l’intercommunalité et nous avons été nombreuses et nombreux à le combattre grâce à l’association Pays de Saillans Vivant. Et heureusement il n’a pas vu le jour.

Saillans est resté un village vivant avec des commerces, des activités et des services proches en centre bourg. Cet état de fait a même été consolidé. Aujourd’hui, 6 commerces sont à même de nous nourrir et d’éviter les déplacements pour se ravitailler. Un local de producteurs bio avec de nombreux produits locaux, la supérette Vival et l’épicerie Le coing Bio, une boulangerie-pâtisserie, une boutique de produits régionaux qui accueille un maraîcher du marché, une boucherie-charcuterie…. Sans parler du tabac-presse, de la librairie, d’un salon de coiffure, d’un salon de thé et boutique de fleurs, d’un bar-PMU, d’un local associatif et de plusieurs restaurants.
Le marché dominical propose aussi un supplément d’offres et une âme bien particulière.
(suite…)

Read Article →

La newsletter n° 3 de la MJC Nini Chaize

Lisez la newsletter n° 3 de la MJC Nini Chaize, avec plein d’infos, des propositions.

et aussi, une affiche en pièce jointe qui récapitule tous les n° d’urgence pour les femmes et enfants victimes de violences. Plusieurs moyens sont possibles, autant pour les personnes victimes elles-mêmes, que pour les personnes témoins de violences.
Soyons attentifs, restons solidaires… Vous pouvez faire suivre cette affiche, la diffuser aussi si vous le pouvez.

Laure GRANGER, animatrice famille-adulte, MJC centre social Nini Chaize – Aouste sur Sye, 26400

Vous pouvez me contacter au 04.75.25.55.57 ou 06.02.59.63.82
Read Article →

Petite Histoire du VTT et le vélo club Saillans

“Eh, Monsieur le responsable du vélo club de Saillans, le vélo de route, chez nous, dans le Vercors, c’est déjà très dur ! Et vous voulez proposer du vélo de montagne aux gens ? S’ils aiment le ski, c’est pour descendre, pas pour monter ; votre histoire, ça ne marchera jamais !” réponse des animateurs des stations de ski du Vercors sud au cours d’une rencontre à Vassieux. Nous sommes dans les années 1990 et ce mountain-bike venu des Etats-Unis, c’est sûr que ça ne marchera jamais. Pourtant, un peu comme chez les irréductibles gaulois, un gars du terroir, un facteur-pompier qui sait se servir de ses jambes, y croit. Michel Morin est le président-fondateur du club cycliste de Saillans depuis 1976, et plutôt que de fermer les yeux sur ce qui arrive d’ailleurs, il voit d’un œil enthousiaste ce vélo tout terrain qui permet de parcourir la montagne, sans bruit, sans polluer, en pleine communication avec la nature. Alors il ouvre grand le club cycliste au VTT, ce vélo tout terrain qui ne voulait pas être vélo de montagne. Balades, randonnées, premier championnat de France des Sapeurs-Pompiers en 1992, et depuis on ne compte plus les rendez-vous majeurs de VTT que le club de Saillans a su organiser avec brio.
(suite…)

Read Article →

COVID-19 fiche réflexe des maires n°22 et 23

Si vous avez lu la fiche n°22, les nouveaux passages sont surlignés en jaune
> Téléchargez la fiche réflexe n° 23
> Téléchargez la fiche réflexe n° 22
Extraits :
FONCTIONNEMENT DE LA CAF PENDANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT
• La Caf de la Drôme participe à l’effort indispensable pour freiner la propagation du Covid-19 en limitant les contacts et les risques pour chacun. En conséquence, les accueils sont fermés depuis lundi 16 mars 2020. Néanmoins, les versements de toutes les prestations seront assurés comme d’habitude dès le prochain paiement du 4 avril.
Etat des gardes d’enfants des personnels soignants :
écoles publiques
écoles privées
Poste : Liste des bureaux ouverts et des distributeurs en fonction pour le paiement des prestations

Read Article →

Générateur d’attestation de déplacement dérogatoire

Désormais sur vos smartphones. Le ministère de l’Intérieur a mis en ligne, lundi 6 avril, sur son site, un formulaire permettant de générer ses attestations de déplacement dérogatoire directement sur son téléphone. Ce dispositif s’ajoute à la possibilité d’imprimer ou de recopier à la main le formulaire.

> Accédez au GÉNÉRATEUR D’ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Read Article →

Des aides régionales adaptées aux réalités du territoire

La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce son soutien aux entrepreneurs, artisans et professions libérales et lance un plan d’urgence de plus de 700 millions d’euros.

  • Des aides d’urgences immédiates pour les partenaires de la Région avec l’accélération des délais de paiement et versement des avances de subvention, la suspension des remboursements des prêts régionaux et la suspension des loyers dus à la Région par les structures hébergées ;
  • Des aides d’urgence pour les artisans, entrepreneurs, professions libérales et agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes avec notamment la participation au fonds de solidarité national ;
  • De la trésorerie avec le développement du Prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes, le doublement du Prêt Artisans et commerçants avec la Banque populaire et les Chambres des métiers de l’Artisanat et un dispositif spécifique pour les entreprises situées dans les foyers de contamination (cluster) ;
  • Un soutien spécifique pour les filières exposées comme le Bâtiment et travaux publics, les Transports, les Entreprises de tourisme et de l’hébergement, la Culture et les Entreprises de l’événementiel ;
  • La mise en place d’un numéro vert unique, gratuit afin d’assurer une information globale, coordonnées et continue aux entreprises.

En savoir plus : auvergnerhonealpes.fr Numéro vert 0805 38 38 69, du lundi au vendredi, de 8h à 18h

> Cette information provient d’un article du Crestois : accédez à l’article entier 

Read Article →

Ré-ouverture de la déchèterie d’Aouste-sur-Sye uniquement pour les professionnels

Afin d’assurer l’activité économique des professionnels exerçant sur le territoire, la déchèterie à Aouste-sur-Sye reprend du service. Cette ouverture est réservée ​uniquement aux professionnels sur une base horaire régulière, à savoir : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Fermeture le week-end (suite…)

Read Article →

Les éducateurs toujours à votre écoute !

Un éducateur de rue, à quoi ça sert ?

C’est un éducateur qui accompagne un jeune de 11 à 21 ans, pour avancer dans ses projets et résoudre les difficultés auxquelles il doit faire face dans sa vie personnelle, familiale, scolaire, recherche d’emploi, formation, logement, santé…

Notre équipe cherche à apporter une écoute, sans jugement, et à proposer une aide que chacun est libre d’accepter ou de refuser. La libre adhésion, le respect de la confidentialité et de l’anonymat constituent les principes de base de notre engagement et de nos interventions. (suite…)

Read Article →

Le dossier de PLU approuvé a été envoyé au contrôle de légalité (Préfecture) le 02/04/2020

Conformément au Code de l’Urbanisme, il est consultable sur le site internet de la mairie à partir de ce vendredi 3 avril 2020 et en mairie aux jours et heures d’ouverture. En raison des mesures de confinement, il vous est demandé de prendre rendez-vous pour le consulter.

Une annonce légale de publicité sera insérée dans le Dauphiné Libéré du mardi 07/04/2020

Accédez au dossier d’approbation
Read Article →

COVID-19 fiche réflexe des maires n°21

Si vous avez lu la fiche n°20, les nouveaux passages sont surlignés en jaune
> Téléchargez la fiche réflexe n° 21
Extraits :
Déplacements pour les vacances de Pâques
Même si les vacances de Pâques commencent ce week-end, les règles en matière de déplacement restent en vigueur.
Seuls ceux prévus par l’article 3 du décret du 23 mars 2020, à titre dérogatoire, peuvent être effectués. En conséquence, il n’est pas possible de quitter son domicile pour se rendre sur un lieu de vacance. Les forces de l’ordre ont été sensibilisées sur le sujet et procéderont à de fréquents contrôles.

Read Article →

Création de “l’Antidote du Forum” – Groupe d’échange local et solidaire

La situation qui est la nôtre nous a mené à la réflexion suivante : “Les gens ne peuvent plus venir au Forum, qu’à cela ne tienne, nous viendrons à eux !”

Ainsi est né “L’Antidote du Forum“, le laboratoire d’échanges et de soutien saupoudré d’un soupçon de divertissements en tous genres.

Un site web (du nouveau contenu apparaîtra progressivement) et un groupe Facebook ont été pensés et concoctés pour vous. De nombreuses rubriques vous y attendent : famille, éducation, culture, formation, entreprise, divertissement,…

Les élixirs ne manqueront pas ! Nous vous invitons à échanger, partager, jouer, réfléchir, proposer… et continuer à vivre, tout simplement.

Nous espérons vous apporter un peu de fraîcheur dans cette atmosphère si singulière !

L’équipe (homéopathique) du Forum

Read Article →

La poste précise les opérations de l’agence de Vercheny

En cette période de confinement, je vous informe que l’agence postale de Vercheny est ouverte de 09h30 à 12h30 du mardi au samedi.
Attention, changements suite au 1er envoi, l’agence de Vercheny n’effectuera que les opérations suivantes pour les clients de Saillans : 
– Faire des retraits de dépannage aux clients de Saillans,
– Distribuer les instances de Saillans .
Zohr LOPEZ
Responsable Espace Commercial
DR ISERE DROME ARDECHE SECTEUR DE CREST

Read Article →

COVID-19 fiche réflexe des maires n°19 et 20

Si vous avez lu la fiche n°18, les nouveaux passages sont surlignés en jaune
> Téléchargez la fiche réflexe n° 20
> Téléchargez la fiche réflexe n° 19
Extraits :
Rappel sur les déménagements
Les déménagements restent possibles s’ils ne peuvent pas être reportés, par exemple si le préavis a été déjà posé et que le bail arrive à sa fin. Mais, il convient de veiller au respecter des gestes barrières. Le particulier qui déménage doit également se munir d’une attestation sur l’honneur, qu’il doit rédiger, expliquant qu’il se déplace pour le motif d’un déménagement, dont il précise la date ainsi que les deux adresses de départ et de destination.
Médiation communication non-violente
Afin de répondre aux besoins de régulation des petits conflits durant la période de confinement, REMAID France Victimes 26 met en place une permanence téléphonique, du lundi au vendredi et de 8h à 11h qu’il est possible de joindre au 06.30.41.44.76.
Cette permanence est assurée par un médiateur formé en communication non-violente. L’approche est davantage fondée sur l’écoute, l’expression et la qualité relationnelle.

Read Article →

Vidéo n°4 – jours de confinement à Saillans, des services sont maintenus

Saillans en ces jours de confinement, Vincent Beillard a rencontré aujourd’hui le nouveau garde champêtre Mathieu MOROT-RAQUIN, les élues Jeunesse (Christine Seux et Isabelle Raffner), François Thomas et son vélo mobile, Dominique Muller qui livre des repas, Pascal Grimaud qui précise ses nouvelles offres dans son magasin, un message d’Annie Morin la 1ère adjointe, des informations générales et un rendez-vous pour jouer quelques notes de musique à sa terrasse ou sa fenêtre le samedi à 19h45…

> Lire aussi la page “Vos commerces vous informent”

Read Article →

Relevés météorologiques du mois de mars 2020

lexique météo Saillans maurice

Précipitations :
Avec 51 mm, elles accusent un déficit de 22,5 % par rapport à la normale qui est de 65,8 mm.
On a eu 9 jours avec de la pluie. Plus fort cumul : 18,9 mm le 2 mars.
On a eu plus ou moins 14h20 de pluie.

Températures :
Température maximale du mois : 22,4° c le 12 mars.
Température minimale du mois : – 2,1°c le 31 mars.
On a eu 6 jours avec de la gelée.
On a eu 8 jours avec des maximales égales ou supérieures à 20°c.
On a eu 11 jours avec des maximales égales ou supérieures à 15°c
On a eu 12 jours avec des maximales égales ou supérieures à 10°c
(suite…)

Read Article →

Message de la Ferme à cycles


Vous faites du tri chez vous en cette période de confinement ; mais la recyclerie et les déchetteries sont fermées… Distinguez bien les objets cassés et/ou non démontables (qui iront en déchetterie*) des objets qui pourront être déposés à la Recyclerie de Saillans. Ainsi, vous permettrez à l’association de renouveler son stock et de poursuivre ses activités de plateforme de réemploi, vente à prix libre d’objets, et ateliers de bricolage en tout genre.
*si vous souhaitez apprendre à réparer votre objet au lieu de le mettre à la benne, l’association La Ferme à Cycles propose aussi un atelier de bricolage adapté (gite Tourtoiron – même local que la recyclerie). A bientôt !
Un lien pour plus d’informations : http://www.mairiedesaillans26.fr/la-ferme-a-cycles-creation-dune-recyclerie-a-saillans/

Read Article →

Information sur la réception de la deuxième vague de masques en Drôme


La préfecture communique :
Après une première période d’ajustement, les livraisons de masques aux établissements sanitaires et médicaux-sociaux du département se font à la fois plus nombreuses et plus régulières.
Sur le périmètre du groupement hospitalier de territoire (GHT) Rhône Vercors Vivarais (comprenant notamment les hôpitaux de Valence, Romans, Crest, Die…), 177.700 masques viennent d’être réceptionnés. Seront en conséquence approvisionnés l’ensemble des établissements sanitaires publics et privés, les établissements médicaux-sociaux et les transporteurs sanitaires.
Le conseil départemental a par ailleurs reçu 13 500 masques pour les services d’aide à domicile (sans compter la dotation qu’il s’est lui-même constitué).
(suite…)

Read Article →

Offre gratuite aux entreprises locales pour une réduction du coût de leur électricité

CE&E (Conseil Energie Environnement) conseille essentiellement des industriels dans leur achat d’électricité. Dans le contexte actuel du corona, et la baisse importante d’activité économique, nous proposons notre savoir-faire de manière gracieuse aux entreprises locales qui détiennent un tarif bleu EDF (36kA ou inférieur) pour une réduction du coût de leur électricité. Nous avons testé ceci déjà cette semaine pour un des acteurs locaux : il a pu profiter d’un potentiel de réduction de 14% de son coût d’achat d’électricité, simplement en nous envoyant sa dernière facture d’électricité recto/verso. Le changement afférent restant à mettre en place dure environ 15 minutes. Ceci représente donc une source d’économie rapide et indolore, contribuant à favoriser le maintien de notre tissu local dans cette période exceptionnelle.
> joachim.hirschler@conseil-en-env.fr

Read Article →

Marché : courrier envoyé aux forains

Mesdames, Messieurs, abonnés du marché de Saillans,

En cette période de confinement et malgré les nouveaux textes entrés en vigueur, il n’y aura pas de marché dominical à Saillans jusqu’à nouvel ordre.

Outre les avis des professionnels de santé qui nous envoient des messages de prudence, nous ne sommes pas en mesure d’appliquer les nouvelles consignes pour la tenue des marchés. Nous manquons de personnel municipal et surtout de gel hydroalcoolique.

Nous sommes conscients de l’impact et des difficultés que vous rencontrez mais nous devons en premier lieu mettre en place les mesures de sécurité des habitants. Toutefois, nous essayons de favoriser la mise en place de mesures alternatives. Ainsi des commerces de Saillans pourraient éventuellement vendre une partie de vos productions. Nous vous mettons les contacts sous ce message. Déjà, certains arrangements ont été trouvés entre des abonnés et des commerçants de Saillans. N’hésitez pas à les contacter.
(suite…)

Read Article →

Déchets végétaux : quelques conseils pour les recycler sans bouger de chez soi

Si pour certains le confinement rime avec télétravail, séries, cuisine ou encore grand rangement de printemps, pour d’autres qui ont la “chance” disons-le d’avoir un jardin, c’est plutôt tonte, taille, et désherbage. Les déchèteries étant fermées, on vous propose plusieurs alternatives pour recycler vos déchets végétaux sans les brûler, car cela reste une pratique interdite et néfaste pour la qualité de l’air.

Plus d’info ? Cliquez sur l’image !

Read Article →

H24 confinés à la maison, trois bonnes pratiques pour une bonne qualité de l’air chez soi

Si le confinement peut avoir du bon sur la qualité de l’air extérieur, notamment avec un trafic routier en très forte baisse, la situation peut être différente pour l’air intérieur… Alors que nous passons tout notre temps à l’intérieur de nos logements, voici quelques rappels sur les bonnes pratiques à adopter au quotidien.

Plus d’info ? Cliquez sur l’image !80 % de notre temps dans des environnements clos (suite…)

Read Article →

Carte départementale des décès dus au Covid-19

Lundi 30 mars au soir, la France comptait 3024 décès (418 de plus que la veille) en milieu hospitalier dus à l’épidémie de Covid-19. L’agence Santé publique France (qui dépend du ministère de la Santé) met quotidiennement à jour une carte des décès par département.
Voici le lien pour zoomer sur la Drôme.

Read Article →

Distribution du courrier les mercredis, jeudis et vendredis

La Poste de communique :

Jusqu’à la fin du confinement, le courrier sera distribué les 3 jours de la semaine suivants : mercredi, jeudi et vendredi.

Read Article →

Période de confinement : les acteurs économiques vous communiquent

La municipalité a envoyé un questionnaire à l’ensemble des entreprises et acteurs économiques de Saillans (si vous ne l’avez pas rempli, accédez à cette page).
Certains ont répondu à la question : Avez-vous un besoin et/ou aide spécifique que l’on puisse diffuser à la population ?
Voici ci-dessous les premières demandes (mise à jour 31 mars 2020 à 21h). Les prochaines seront ajoutées chaque matin.

 
Offre gratuite aux entreprises locales pour une réduction du coût de leur électricité.
CE&E (Conseil Energie Environnement) conseille essentiellement des industriels dans leur achat d’électricité. Dans le contexte actuel du corona, et la baisse importante d’activité économique, nous proposons notre savoir-faire de manière gracieuse aux entreprises locales qui détiennent un tarif bleu EDF (36kA ou inférieur) pour une réduction du coût de leur électricité. Nous avons testé ceci déjà cette semaine pour un des acteurs locaux : il a pu profiter d’un potentiel de réduction de 14% de son coût d’achat d’électricité, simplement en nous envoyant sa dernière facture d’électricité recto/verso. Le changement afférent restant à mettre en place dure environ 15 minutes. Ceci représente donc une source d’économie rapide et indolore, contribuant à favoriser le maintien de notre tissu local dans cette période exceptionnelle.
> joachim.hirschler@conseil-en-env.fr

MULANES 26
Eliane de Mulânes informe : mes ventes étant totalement arrêtées pendant le confinement, je voudrais proposer de déposer mes produits directement chez les clients – Tél. 06.95.24.72.04 – Mail : eliane.meignant@gmail.com (lire le catalogue)

Les Terrasses Fleuries/Les Terrasses de Saillans
Merci d’informer qu’il est possible de commander ses compositions florales, plantes au 06 85 91 03 84 et nous vous livrons.

LOYAL OLIVIER ET COMBA CORIE (kinésithérapie) :
Le cabinet est fermé mais on reste disponible pour nos patients qui ont besoins de conseils ou d’éventuelles séances pour des soins urgents non reportables à domicile.
Un numéro de téléphone est laissé sur notre répondeur pour nous joindre, le répondeur est également écouté plusieurs fois par jour.

LIBRAIRIE « Alimentation Generale »
Que tous ceux qui aiment les livres se précipitent à la librairie de Saillans dès sa réouverture ! (Il en va de sa survie économique !)

Camping Les Chapelains
Seul camping sur la commune de Saillans, le Camping Les Chapelains accueille tous les ans plus de 2500 personnes qui contribuent au rayonnement et au maintien des commerces et services du village. Nous sommes directement impactés par la situation, car de nombreux campeurs étrangers ou français ne viendront pas cette année à Saillans, pour des raisons sanitaires ou de moyens. Nous sollicitons votre aide pour soutenir notre activité, en invitant vos relations à séjourner au camping. Proposez à vos amis, famille de retrouver la convivialité, la nature et les bienfaits du plein air, en réservant un séjour ou des vacances en bord de rivière Drôme au camping. Emplacements tente, caravane, camping-car, locations cottages tout confort climatisés, tentes lodges nature, Coco Sweet…”. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir nos installations. Alice&Jean-Michel

Read Article →

DISPOSITIF NATIONAL DE SOUTIEN MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE DANS LE CADRE DE L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS (COVID-19)

La situation liée à l’épidémie de Covid-19 constitue une situation potentiellement stressante pour de nombreuses personnes.
Afin de répondre à cette conséquence, un dispositif national de prise en charge médico-psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est instauré via le numéro vert 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l’urgence médico-psychologique (CUMP).
(suite…)

Read Article →