Semaine de l’économie locale 2018

A Saillans, on échange, on réfléchit, on découvre les nombreuses activités, on favorise la proximité.

ORGANISEZ-VOUS, TRES BIENTOT, LE PROGRAMME COMPLET.

LIRE PROGRAMME DU VENDREDI ET DU SAMEDI sur le site de Villages Vivants

Résumé : 2ème édition de La semaine de l’économie locale du dimanche 25 au Samedi 31 mars 2018.

Thématique centrale « dynamisation des centres bourgs » avec des portes ouvertes chez les acteurs du territoire tout au long de l’évènement, une journée à destination des professionnels pour travailler sur la dynamisation des centres bourgs et une journée grand public pour sensibiliser à la consommation locale.

La semaine du 25 au Samedi 31 mars 2018 sera rythmée selon 4 temps :

Le Dimanche 25 mars : Rencontres des acteurs économiques du territoires, pour mieux se connaître, partager, découvrir les potentialités locales autour d’un déjeuner convivial.

Tout au long de la semaine : Expositions photos, parcours, portes-ouvertes, ateliers proposés par les acteurs du territoire.

Le vendredi 30 mars : Une journée dédiée aux acteurs économiques et aux techniciens sur des sujets liés à leurs activités : locaux vacants, création d’activités, innovation pour le commerce de proximité, selon le programme suivant :

o Table ronde « Innovations sociales pour le commerce de proximité : quels outils fonctionnent pour mobiliser les habitants et les acteurs locaux » dans l’objectif d’impulser une dynamique économique en faveur du développement local,
o Table ronde « Vacance Commerciale en centre ville, et solutions immobilières » pour accueillir de nouvelles entreprises en cœur de villes ou villages.
o Speed Dating pour créer la rencontre entre acteurs de territoires ou secteur d’activité différents et favoriser l’émergence de nouveaux projets.

Le samedi 31 mars :
o Une journée grand public orientée sur la découverte des lieux et des métiers sous une forme ludique, dont une partie dédiée aux familles avec une chasse aux œufs (de Pâques) digitale via un jeu de piste sur Smartphones.
o Témoignage d’Olivier Razemon, journaliste au Monde et auteur de l’ouvrage « Comment la France a tué ses centres villes » paru aux éditions Rue de l’échiquier, qui échangera avec les participants sur les enjeux de la consommation locale et la vitalité des villages et des territoires. > Voir une interview vidéo

Objectifs recherchés :

• Promouvoir et dynamiser le commerce, les initiatives locales, les circuits courts, le tourisme et l’offre des acteurs économiques du territoire.
  • Sensibiliser le grand public aux enjeux du maintien et du développement des activités de proximité en zone rurale et partager les solutions pour dynamiser les centres bourg.
  • Favoriser les échanges entre les acteurs publics, économiques et la société civile pour faire émerger des collaborations.
  • Elargir l’offre touristique à travers un produit gratuit, innovant et permanent : la balade urbaine digitale, duplicable sur les autres communes ou Union Commerciale et utilisable comme support par l’Office du tourisme.
  • Faire rayonner les acteurs économiques de la communauté des communes du Crestois et du Pays de Saillans auprès des habitants et des territoires voisins.
  • Renforcer l’activité évènementielle sur le territoire afin de capter du flux et alimenter les acteurs du secteur touristique et de la restauration.

Objectifs à moyen terme :

Imaginer une 3ème édition portée par les intercommunalités de la vallée de la Drôme pour un rayonnement élargie autour de la question de la dynamique locale et notre identité rurale.