Transparence-Information

Comme nous l’avions annoncé pendant la campagne, habitants de Saillans, vous devez être informés sur tout ce qui concerne la vie municipale.
2014 a été une année où tout ou presque a été créé ou développé.
Des Panneaux communaux d’informations ont été installés dans le village et les quartiers. L’affichage, assuré avec Olivier Yrles, est régulier.
Deux Panneaux d’affichage libre en structure bois ont aussi été posés pour vous permettre de vous exprimer et pour la vie associative (merci aux employés de la Commune).
Un SITE INTERNET MAIRIE a été créé. Vous y trouverez facilement tous les comptes-rendus : ceux du Conseil municipal, des comités de pilotage et des différentes commissions participatives. Il a aussi d’autres objectifs : donner des informations régulières et pratiques. Nous avons fait aussi un travail archivage : tous les anciens comptes rendus depuis 2011 sont lisibles et bientôt aussi ceux de 2008 à 2011.
Depuis février 2015, nous avons souhaité mettre en valeur les activités associatives, c’est pourquoi un nouveau menu a été créé. Aux associations de le faire vivre maintenant. Pour celles et ceux qui n’auraient jamais visionné le site internet, n’hésitez pas à demander une démonstration tout à l’heure.
Autre nouveauté essentielle : l’agenda communal mensuel vous permet d’avoir dans un seul document toutes les dates des différentes réunions. Nous y associons aussi l’agenda culturel. Cet agenda est envoyé par mail mais aussi affiché dans les panneaux d’information.
Et enfin, l’édition d’une Lettre d’information municipale. Celle-ci existe en version papier, mais aussi en version internet. Nous avons fait le choix de vous informer prioritairement sans dépasser le budget prévisionnel (de 2000€). C’est pourquoi elle est en noir et blanc. C’est bien dommage pour les photos, mais vous pouvez toujours les visionner en couleurs sur internet. Mais nous pouvons en éditer plus régulièrement, déjà 4 depuis avril 2014… Cette lettre d’information est complétée par les nombreux messages envoyés par mail, aussi bien aux membres des commissions, qu’à l’ensemble des habitants.
Pour réduire la facture communale, une demande de subvention à la Région pour développer la participation citoyenne a été réalisée et été accordée.

Toutes ces réalisations ont nécessité et nécessitent encore des heures importantes de travail, des énergies, des compétences mais aussi, et ce que nous pouvons vous garantir, de la volonté.
A Saillans nous avons la chance d’avoir des compétences, des savoir-faire à notre disposition et à la disposition de la Commune. Des citoyens qui prennent de leur temps et mettre leur grain de sel dans les différents documents et messages, les articles de la lettre d’info et du site internet. Les membres du Groupe action projet Transparence Information, non seulement, donnent conseils, préconisation, mais donné aussi de leur temps. Ce groupe existe depuis avril et s’est réuni une fois par mois en 2014 (même au mois d’août). Merci encore à eux qui amènent un apport moral essentiel pour nous.
La synthèse ne serait pas complète si nous n’indiquons pas qu’un travail est en cours sur un guide pratique. Celui-ci sera finalisé courant 2015.

Cette transparence qui nous tient à cœur est notre objectif pour tout la mandature. Nous allons continuer sur cette lancée et perfectionner autant que possible tous ces outils d’information au service de toute la population.

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et pingbacks sont toujours ouverts.