Participer

A Saillans, les manières de participer à la vie du village sont nombreuses. De manière occasionnelle ou régulière, toutes les formes d’implications sont les bienvenues ! En voici quelques-unes :

  • Intégrer une commission participative : Enfance-Jeunesse et Education ; Travaux et Aménagement ; Environnement ;  Santé et action sociale ; Associations, sports, culture et patrimoine ; Economie et production locale ; Finances et budget. Il existe 7 commissions, à vous de choisir celle qui vous intéresse!
  • Travailler dans un groupe action-projet (GAP) sur un dossier précis : le fleurissement du village, la mise en place d’un système de covoiturage, le devenir du compost collectif, l’organisation de la semaine de l’économie locale, etc…
  • S’inscrire comme animateur bénévole : pour faciliter les prises de paroles lors des réunions publiques, participer à l’animation du bilan annuel, etc. (des temps de formation vous seront proposés)
  • Devenir membre de l’Observatoire de la participation : participer à la veille de la démarche participative de l’équipe municipale et à son essaimage.

Il existe aussi d’autres formes d’implication, de manière ponctuelle et occasionnelle telles que : distribuer la lettre d’info,  bricoler lors de chantiers citoyens,  préparer les salles avant les réunions et veiller au rangement après, cuisiner pour des buffets, gérer l’espace enfants lors de certaines réunions publiques, etc. Chacun peut trouver une manière d’être utile!

Et aussi :

  • Devenir bénévole dans une association locale : s’impliquer dans l’association des parents d’élèves les Petites Canailles, tenir des permanences à la bibliothèque, animer des ateliers à l’école durant le TAP, s’investir à la Petite Entraide,  à l’Accorderie, dans le Conseil d’Administration d’une des nombreuses associations saillansonnes, etc.
  • Donner un coup de main ponctuel en participant à un événement festif, culturel ou thématique.

A Saillans, on s’investit, on s’implique, on participe…

Pour en savoir plus ou vous inscrire, n’hésitez pas à contacter Fanny Larroque chargée de mission démocratie participative à la mairie.                          

 

 

 

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et pingbacks sont toujours ouverts.