Révision PLU

révision du plu saillans

AGENDA Révision du PLU :

Le mercredi 18 octobre pour le second temps fort de la révision du PLU : le lancement de la phase de diagnostic.

Ce projet est mené avec le soutien de la Fondation de France

révision du PLU

Le Plan local d’urbanisme actuel

> Consulter la page pour en savoir plus

Vous pourrez aussi consulter en ligne les documents du PLU actuel.

Calendrier et présentation de la révision du PLU

Comment avez-vous envie d’habiter à Saillans ? Quels paysages ? À quoi ressemblera le village en 2016, 2026, 2046 ?
Une période importante pour l’avenir du village s’est réalisée de janvier à septembre 2016. Un bureau d’étude a été choisi pour accompagner la commune dans la rédaction des objectifs de révision du Plan Local d’Urbanisme et a organisé plusieurs ateliers en 2016. Tous les habitants, usagers et citoyens du village ont été conviés à participer en avril à juillet 2016. Cette première étape terminée, nous nous lançons désormais dans la phase de révision du PLU, pour une durée minimale de 2 ans et demi.

Un nouveau bureau d’études, qui associera aussi la population aux différents travaux et études, accompagne l’équipe municipale dans la préparation des différentes phases.

Voir ici la présentation de l’équipe du bureau d’étude.

Voir ici le calendrier de révision du PLU.

Juin 2017 : Etape 1 – Lancement

Vendredi 16 juin, une quarantaine d’habitants et d’élus étaient présents pour le premier atelier participatif en vue de la révision du Plan Local d’Urbanisme de Saillans.
Le bureau d’étude a présenté son équipe, l’organisation et le calendrier de la démarche de révision du PLU. Les habitants seront invités à exprimer leurs avis, faire des propositions et prendre des décisions tout au long des deux années et demie à venir.
Important et inédit : un « Groupe de Pilotage Citoyen » sera mis en place afin de piloter l’élaboration des documents du PLU ; il sera composé pour un tiers d’élus et agents de la mairie et pour les deux autres tiers d’habitants, tirés au sort sur les listes électorales, selon le principe d’un panel citoyen. Autre nouveauté : la mission de suivi-évaluation est confiée à l’Observatoire de la Participation. La CNDP (Commission Nationale du Débat Public) désignera un Garant de la Concertation, qui pourra être saisi par tout individu ou collectif.
La seconde partie de la réunion a permis aux participants de discuter de la manière dont ils souhaitent être associés à la révision dans les mois à venir : plusieurs idées ont émergé, qui seront prises en compte par le bureau d’étude.

Rendez-vous le 16 octobre pour le second temps fort de la révision du PLU : le lancement de la phase de diagnostic.

Les différentes tables :

1. Objectif de concertation traité : Permettre à tous les habitants de participer.

2. Objectif de concertation traité : Mobiliser différentes formes de participation complémentaires

3. Objectif de concertation traité : Permettre la participation des habitants à toutes les phases du PLU

4. Charte de la concertation

5. Les moyens d’information

Téléchargez le compte-rendu de l’Atelier du futur n° 01 (au format pdf)

> Accédez à la page du compte-rendu de l’atelier du 16 juin 2017

Les actualités de la révision du PLU

Présentation du panel citoyen

La révision du PLU sera pilotée par un Groupe de Pilotage Citoyen, comprenant un tiers d’habitants tirés au sort selon les principes du « panel citoyen ».

Rappel des principes du panel citoyen :

Un panel citoyen est un groupe de personnes qui délibèrent pour prendre part à une prise de décision sur un sujet complexe (dans notre cas : la révision du PLU). Ses participants sont choisis afin de représenter la population, en général par tirage au sort et en respectant un certain nombre de critères (comme le genre, le quartier d’habitation, …). Ses participants sont informés tout au long de la démarche (par exemple, en discutant et se formant avec des experts) et peuvent donc donner leur avis en toute connaissance de cause. L’objectif du groupe est d’émettre un avis public sur un sujet donné. Dans notre cas, il s’agit de donner son avis sur les avancées de la révision du PLU ainsi que les documents produits.

Le Groupe de Pilotage Citoyen :

Le panel citoyen intègrera le Groupe de Pilotage Citoyen qui démarrera en octobre 2017, pour une durée de 2 ans et demi. Il est composé de 10 habitants tirés au sort et 6 représentants de la mairie (élus et agents).

Il interviendra tout au long de la révision du PLU avec un rôle essentiel : piloter la révision du PLU et assurer l’interface avec la population. C’est une instance de codécision entre des habitants et l’équipe municipale. Il rendra un avis sur les documents du PLU en prenant en compte les apports de la concertation menée par ailleurs par le bureau d’étude avec l’ensemble des autres habitants (au moyen d’une dizaine d’évènements participatifs sur un an et demi : promenade sensible, cartes géantes, maquettes, café citoyen, etc.).

La constitution du panel :

140 personnes ont été tirées au sort pour faire partie du Groupe de Pilotage Citoyen pour la révision du PLU. Le tirage au sort a été effectué à partir des listes électorales par le bureau d’étude accompagnant la révision du PLU, selon 2 critères : la zone de résidence (sud de la rivière Drôme, centre bourg, périphérie proche, périphérie lointaine) et la parité hommes-femmes.

> Voir ici la lettre datée du 2 juillet 2017 envoyée aux personnes tirées au sort

Suite à ce tirage au  sort, une rencontre aura lieu le 13 septembre à 18h à la salle polyvalente pour permettre à chacun de se positionner. Si les volontaires sont plus nombreux que le nombre de places, il sera procédé à un ultime tirage au sort pour désigner les 10 habitants qui rejoindront le Groupe de Pilotage Citoyen.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter les élus en charge de l’urbanisme.