« Ma vallée et toi, Émois »

Une belle aventure photographique et artistique pour les CE2/CM1 de Saillans comme pour 9 autres classes de la vallée de la Drôme

Un projet pédagogique innovant
Conçu et animé par l’association LYSANDRA, ce projet devait permettre à plus de 250 élèves, du CE2 à la classe de 5ème, de porter un regard nouveau sur leur environnement immédiat, sur ses petits détails auxquels on ne prête plus attention et qui font pourtant notre quotidien, ou à l’opposé, sur ces paysages préservés qui font la renommée de nos territoires.

L’idée était avant tout de laisser la parole aux jeunes, de les inviter à s’exprimer comme bon leur semble sur les sujets de leur choix, de collecter leurs ressentis et de les amener à restituer une vision à la fois personnelle et sensible de leur environnement à travers deux supports complémentaires : la photographie et l’écriture. Nous souhaitions travailler avec des classes de niveaux différents, en milieu urbain, semi urbain et très rural afin de porter un regard croisé sur la Vallée.

En démarrant ce projet avec nous, les enseignants ont accepté ce petit challenge éducatif en faisant le pari de la pédagogie de projet qui laisse la part belle aux initiatives des élèves. Pas rassurant tout de même au début il faut le dire, ni pour nous animateurs d’ailleurs, nous pouvons l’avouer à présent. Nous avions beaucoup travaillé en photo avec des jeunes, mais hors temps scolaire, sur la photo de nature uniquement et plutôt avec de grands ados. Les élèves allaient-ils se prendre au jeu, s’approprier suffisamment les bases techniques pour produire des images de qualité, faire preuve de créativité dans leurs prises de vue, de constance et de rigueur pour sélectionner les clichés et travailler collectivement pour créer leur exposition ? Nous n’avons pas été déçus !

Des réalisations étonnantes
Il faudra demander directement aux élèves ce qu’ils pensent de leur travail et du projet en général, mais une chose est sûre, nos jeunes photographes de Saillans (tout comme leurs enseignantes, Sylvie et Clotilde) n’étaient pas peu fiers de présenter leur exposition dans leur école à leurs familles, amis, en présence des élus de la commune. Et on les comprend ! De de l’avis de tous, le résultat est bluffant. Comme toutes les classes participantes, une quarantaine de photographies (sélectionnées parmi des centaines de clichés), ont été présentées accompagnées de quelques textes.

Aujourd’hui les jeunes grandissent entourés d’images qu’ils visionnent et manipulent à longueur de journées sans même s’en rendre compte. En leur apportant quelques rudiments sur le langage photographique et les techniques de prise de vue ils prennent très vite conscience des possibilités créatives d’un appareil photo numérique. Ainsi composer ses propres images devient non seulement une activité très amusante mais aussi un puissant moyen d’expression. Les écrits posés sur les photographies sont aussi très touchants. Non sans humour et poésie, ces mots d’enfants ou d’adolescents nous entrainent dans leurs imaginaires, leurs rêves, leur revendications, leurs questions… On dit souvent que la vérité sort de la bouche des plus jeunes. Manifestement, le regard qu’ils portent sur le monde qui les entoure est aussi très affuté !

Les réalisations des 10 classes sont à découvrir en ligne sur le site Internet de l’association : onglet : projet photo « Ma vallée et toi émois ». http://lysandra.asso.free.fr
L’organisation d’une grande exposition collective est aussi à l’étude pour ce printemps.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation de France, dans le cadre de son appel à projets intitulé « Grandir en cultures ». Un très grand merci à tous les élèves et à leurs enseignants pour leur enthousiasme et leur implication ! Ont participé les écoles de Saillans (classe CE2-CM1), Mirabel et Blacons (classes de CE2-CM1 et CM1-CM2), d’Aouste-sur-Sye (classes de CE2-CM1 et CM1-CM2), Suze (classes de CE2, CM1-CM2), de Crest (CE2-CM1-CM2, école Brassens) et du collège Revesz-Long à Crest (1 classe de 6ème et 2 classes de 5ème).

L’association en quelques mots
Basée à Beaufort sur Gervanne depuis 2005, LYSANDRA est une association déclarée d’intérêt général, bien identifiée localement pour ses actions d’éducation à l’environnement pour tous ou encore d’étude et de préservation de la nature. Elle intervient de manière privilégiée en pays de Gervanne et dans la basse et moyenne vallée de la Drôme, parfois un peu au-delà selon les projets. Contact assolysandra@aliceadsl.fr Tél. : 04 75 57 32 34.

image_pdfimage_print
[fb_button]