Les dossiers en cours

La journée des voeux de l’équipe municipale du 27 janvier 2019 a été l’occasion de faire une synthèse des dossiers 2018 par compétences et aussi les dossiers transversaux (compteurs linky, la poste…). Des affiches synthétiques ont été présentées qui facilitent la lisibilité de l’action communale 2018. Nous vous invitons à lire l’article en cliquant ici.

Infos Travaux au quotidien

 Le parking du Rieussec :

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Le parking du Rieussec est situé en périphérie immédiate du centre-ancien de Saillans, au Sud-Ouest, en bordure du cours d’eau le Rieussec et des berges de la Drôme. D’une surface d’environ 1200 m2 et d’une capacité d’une trentaine de places, il sert pendant toute l’année de zone de stationnement pour les riverains. En été, la pression sur le parking est plus forte, du fait de sa proximité avec les berges de Drôme.

Il est aujourd’hui revêtu de façon sommaire, avec du concassé, et sans marquage des places de stationnement. Des tilleuls sont plantés sur le parking ; ils sont encore insuffisamment développés pour produire de l’ombre pendant la journée.
Le projet d’aménagement
Le projet de la Ville est d’optimiser le fonctionnement global du parking, le stationnement en particulier, et de le remettre en état, à minima.
Les riverains ont été concertés à ce sujet, et les demandes portent principalement sur :
 Optimiser le nombre de places de stationnement, et la disposition des arbres
 Remettre en état le revêtement et gérer les eaux pluviales pour limiter sa dégradation
 Ajouter de l’éclairage public sur le parking
 Clarifier l’accès au parking
 Créer un espace convivial sous le platane en entrée de parking

 

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Réunion démarrage du 08 juillet 2019

page1image3171703728page1image3171704000 Rénovation  du parking du Rieussec Ville de Saillans

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La visite sur place a été l’occasion d’échanger sur un certain nombre de points :

  •   Les places de stationnement seront marquées avec des demi-rondins de bois. Un demi-rondinen extrémité des places permettra aussi d’arrêter les voitures (butée). Pour la partie nord- ouest, proche du Rieussec, le risque de chute impose le recours à des barrières bois. L’objectifest de maintenir, côté est, 3 places entre les arbres.
  •   Idéalement, la taille du parking sera maintenue en l’état, même si ses dimensions nerespectent pas exactement les normes en vigueur.
  •   La question est posée de réaliser un revêtement bitumineux (enrobé ou bicouche) sur l’allée de circulation, mais cela semble difficile car la jonction entre ce revêtement et les places non revêtues se dégradera rapidement avec les eaux de surface.
    La question est posée de l’utilisation de dalles engazonnées (type evergreen) pour les places de stationnement. Ce type de dalle impose une reprise des sous-couches, et un surcoût important, ce qui n’est pas compatible avec le budget limité pour ce projet.La solution idéale reste de ne pas réaliser de revêtement particulier : le parking sera scarifié, nivelé, et la couche de réglage (concassé fin, éventuellement stabilisé à la chaux) servira de couche de roulement.
  •   Au regard de la nature du parking (parking de proximité, pour accès à un site naturel, sans revêtement et sans cheminement piéton), il ne sera pas prévu de place PMR.
  •   En entrée du parking, les eaux pluviales descendent de la rue des remparts : un caniveau sera posé en entrée de parking pour éviter que les eaux pluviales arrivent sur le parking. Globalement, les eaux pluviales seront gérées en surface, pour éviter de concentrer les rejets,et pour éviter les surcoûts dus à la création d’un réseau enterré de gestion des aux pluviales.Une pente de 2 à 3% permettra de rejeter les eaux en surface, côté Rieussec, avec unediffusion naturelle dans les espaces enherbés séparant le parking et e cours d’eau.
  •   Une purge de la structure du parking sera réalisée au nord-ouest, au droit de la zone de stagnation des eaux de surface.
  •   Les 2 tilleuls présents sur le parking, côté ouest de l’allée centrale, seront supprimés, et remplacés par des arbres en bordure du parking. De même, un noisetier (en cépée), à l’ouest de l’allée centrale, sera supprimé. Les tilleuls côté Est de l’allée, ainsi qu’un érable côté Ouest seront conservés.Les arbres conservés devront être protégés pendant la durée des travaux
  •   Le SDED concevra l’éclairage du parking, et fera intervenir une entreprise pour la réalisation, en accord avec la Ville. Il est prévu la pose de 3 à 4 candélabres, côté Ouest, pour éclairer le parking.

– L’arrosage est assuré par les agents les lundis, mercredis et vendredis

Travaux février en photos

Du 18 février au 1er mars, le Pont Algoud est utilisable pour les véhicules que dans un seul sens : entrée dans le village à partir de la déviation suite aux travaux AEP (Adduction en Eau potable) route de la Gare.

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Travaux Janvier 2019 en photos :

  • Assainissement Rue Dr Ilaire
  • Déplacement “cheval” au rond-point
  • AEP Route de la Gare

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LINKY : Où en sommes nous, à Saillans ?

Lire l’article de la lettre d’info n° 21 – automne 2018

Révision du PLU


Quand :depuis 2016, la fin de la révision du PLU est prévue début 2020.
Explications complémentaires : Après les objectifs de révision du plu votés en conseil municipal de septembre 2016 faisant suite aux ateliers organisés d’avril à juillet 2016 (lire les différents articles concernant la révision du PLU), un cabinet d’études a été sélectionné pour poursuivre la révision.
Accédez au menu “Révision du PLU” pour connaître toutes les étapes et lire toutes les actualités.
C’est une étape importante pour le village et une occasion d’envisager l’avenir de Saillans dans 10, 20 ans et d’aborder les problèmes importants pour le cadre de vie et l’environnement, mais aussi les déplacements, l’accueil des nouvelles populations, les enjeux de convivialité et de proximité.
Vous souhaitez être informé sur la révision du PLU ?
Inscrivez-vous aux Flash Info mairie : commissions@mairiedesaillans26.fr

La maison médicale


Les travaux de la future maison médicale commencent. La première réunion de chantier a eu lieu le 28 juin à 14h dans les locaux de la Mairie. Le désamiantage, préalable à toute autre intervention d’entreprise a commencé an août. Après une période de confinement règlementaire, le chantier reprendra. Nous rappelons que cette opération se fait en partenariat avec DAH (Drôme Habitat Aménagement) et qu’elle inclut la réalisation de 2 appartements sociaux au 1er étage. L’architecte qui conduira les travaux est le cabinet Gaux de Crest.

> Accéder à la page “Maison médicale”

Traitement de l’eau potable par Ultra Violet (UVc)

Quand : 2018 et mars 2019
Où – Pourquoi : Les Gerles à l’entrée des Gorges de Saint-Moirans
Explications complémentaires : Traitement de l’eau avant le 1er abonné au service, traitement automatisé afin de réduire les frais de personnel, traitement sans produit chimique, donc sans goût de chlore.
Depuis mars 2019, le système est effectif.
 

Renforcement du réseau d’eau potable Quartier des Chapelains Nord, raccordement au réseau Haut Service

Quand : Début des travaux juin 2018. Interruption durant l’été. Reprise des travaux à partir du 15 octobre 2018.
Où – Pourquoi : Chemin de Saint-Jean et chemin de l’Amandier ; renforcement induit par les nouvelles constructions
Explications complémentaires : Le réseau bas-service correspond au premier réservoir créé de Saillans : réservoir bas et le réseau haut service au réservoir haut du Villard : les canalisations haut et bas services passent toutes les 2 par le pont Algoud.
Renforcement du réseau d’électricité Les Chapelains

Quand : 2018
Où – Pourquoi : Renforcement induit par les nouvelles constructions
Changement et augmentation du débit de la conduite d’adduction d’eau de la route de la Gare

Quand : 2018 et début 2019 (revêtement de voirie)
Où – Pourquoi : Route de la Gare, dans le cadre de la rétrocession de cette voie du département de la Drôme à la commune et pour limiter les pertes d’eau potables sur cette conduite majeure desservant le Sud Ouest de la commune
Explications complémentaires : Pour améliorer globalement le quartier après la rénovation de son éclairage public, maintenant équipé de LED.
Signalisation d’information locale (S.I.L.) 2ème phase


Quand : printemps-été 2018
Explications complémentaires : Après l’installation du mobilier (panneaux, totems d’entrée de village), pose de mâts avec lames directionnelles sur l’ensemble du village avec indications de services privés (commerces, hébergeurs, etc.) et publics (parking, toilettes, poste, office du tourisme, etc…).

> En savoir plus :

Sécurisation de la sortie de l’école Diane Lometto

Quand : du printemps 2018 à fin 2018
Où – Pourquoi : Demande émanant du GAP 2018 mobilité / sécurisation des enfants de l’école à l’extérieur de celle-ci.
Explications complémentaires : Phase de chiffrage et de concertation (printemps 2018); demande d’une subvention au département de 30% : attente de la notification.
> Lire l’article page 5 de Lettre d’info n° 20, été 2018

Restauration de l’église Saint-Géraud


Quand : 1ère tranche de travaux : 2019
Où – Pourquoi : Relance du processus des autorisations avec la réunion publique de présentation du maître d’oeuvre, organisée par PRESAGE début 2018.
Explications complémentaires : Un accord cadre a été signé avec la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) pour achever les travaux de rénovation de l’église, accord cadre permettant d’obtenir
des subventions supérieures à 60%. Cet accord cadre est prévu sur 4 ou 5 ans permettant un étalement des travaux et du financement (720 000 € HT) sur cette période; un arrêt de l’accord cadre durant cette période ferait perdre les subventions qui y sont liées. Ces travaux sont sous la responsabilité de M. Poulain, architecte.
Chaque tranche annuelle de travaux est prévue à hauteur de 180 000 € subventionnée à
30% par le département, à 35 % par la DRAC. Par ailleurs l’association PRESAGE s’engage pour sa part à aider la commune pour environ 17% . Au total la part proprement communale est donc fortement minorée et compatible avec la maitrise souhaitée du budget. La première tranche devrait permettre de compléter les études et de s’attaquer à la
rénovation extérieure de l’abside et de la façade Sud. Une réunion a eu lieu en mairie en avril 2018 en présence de l’ingénieur du patrimoine de la Direction Régionale de l’Architecture et de la Culture : M. Denis Grandcler.

Renforcement du poste transformateur électrique du Quai Jobin et du câblage en Centre Bourg

Quand : 2018
Où – Pourquoi : Après étude technique SDED
Explications complémentaires : A noter : 19 nids ont été réinstallés avec l’aide de la LPO.
Changement des 4 garde-corps déviation entre Point I et pont des Samarins

Quand : Début des travaux programmés pour fin octobre 2018.
Où – Pourquoi : Demande et choix citoyen lors du comité de pilotage du 24 mai
Explications complémentaires : Choix par étape proposé aux habitants (étapes : type, matière et style).
Remise en état des concessions déclarées vacantes en 2016

Quand : 2018
Où – Pourquoi : Cimetière de Saillans
Explications complémentaires : Liste d’attente d’attribution de concessions trentenaires.

Panneau d’information de la Tuilière
Quand : Installé printemps 2018 Où – Pourquoi : La Tuilière Explications complémentaires : Installé printemps 2018 Où – Po 8ème panneau installé pour informer les habitants des quartiers

2017

Travaux d’accessibilité et de sécurité de la salle polyvalente et de la poste


Quand : fin travaux septembre 2017
Où – Pourquoi : Ceux-ci ont été proposés dans un agenda communal d’accessibilité programmée appelé Ad’AP, avec un planning a été acté en Conseil Municipal. Cet agenda est soutenu par l’état, qui veille d’ailleurs à son respect.
Explications complémentaires : Fin 2016, les toilettes accolées à l’Office du Tourisme ont fait l’objet de travaux et sont maintenant accessibles aux personnes à mobilité réduite.
2017 est l’année des travaux d’accessibilité et de sécurité de la salle polyvalente et de la poste.
Le projet initial ne prévoyait que l’accessibilité, mais les normes de sécurité de la salle polyvalente ont obligé à la révision de l’enveloppe financière globale, par la création d’une sortie et d’un escalier côté Drôme ainsi que d’autres travaux de sécurité.

Mur de soutènement entre 4 maisons bois Calade du Rieussec et futur Centre de Loisirs (Ancienne Perception)


La société Bâti26 est intervenue à cause de risque de chute de pierre dans la cour des logements DAH.

Restructuration du Site internet

Quand : 1er semestre 2017
Où – Pourquoi : Impulsée par la commission Transparence-Information et le GAP Site internet, le nouveau site internet vous permet d’accéder plus facilement aux différentes coordonnées des services dont vous auriez besoin.
Explications complémentaires : Un menu principal a été créé à cet effet. Mieux informer sur les travaux et dossiers municipaux a été une volonté forte : une nouvelle rubrique « Dossiers en cours » présente les projets et les réalisations sur lesquels travaillent l’équipe municipale et les commissions. Pour les internautes et les Saillansons, 2 nouvelles rubriques présentent le village de Saillans. Une page spéciale Révision du PLU est aussi ajoutée.

> En savoir plus sur la commission Transparence-Information /

SYNTHESES DE L’ACTION COMMUNALE 2017

> Accédez au discours de l’équipe municipale lors de la journée des voeux du 28 janvier 2018 et visionner les différentes affiches de synthèse.

Vous pourrez accéder à la spirale sur la page du bilan 2016 qui a eu lieu lors des voeux et du bilan participatif du 29 janvier 2017. Les comptes rendus des différentes commissions participatives sont disponibles ainsi que les panneaux d’informations sur les différents dossiers en cours au 1er janvier 2016.
saillans spirale des actions communales et participatives-