Les dossiers en cours mairie de Saillans

Les dossiers en cours

Démarche ‘Saillansons à vos projets’

Plusieurs projets ont été envoyés. Après une présentation le 17 juin 2017 et un sondage, découvrez les résultats.

Révision du PLU

Après les objectifs de révision du plu votés en conseil municipal de septembre 2016 faisant suite aux ateliers organisés d’avril à juillet 2016 (lire les différents articles concernant la révision du PLU), un cabinet d’études a été sélectionné pour poursuivre la révision.

Accédez au menu « Révision du PLU » pour connaître toutes les étapes et lire toutes les actualités.

C’est une étape importante pour le village et une occasion d’envisager l’avenir de Saillans dans 10, 20 ans et d’aborder les problèmes importants pour le cadre de vie et l’environnement, mais aussi les déplacements, l’accueil des nouvelles populations, les enjeux de convivialité et de proximité.

Révision du plu en pratique

Urbanisme courant :
N.B. : le PLU actuel reste valide jusqu’à l’approbation du prochain PLU

Vos élus référents : Vincent Beillard, Michel Gautheron, André Oddon et Joachim Hirschler
Vos contacts techniques : Muriel Martin (mairie), et Annabelle Blachon (CCCPS)

Révision du PLU :
Vos élus référents : Vincent Beillard, Sabine Girard, Michel Gautheron et André Oddon
Votre contact technique : Caroline Postaire, secrétaire générale (mairie)
Une seule adresse e-mail : revisionplu@mairiedesaillans26.fr

Vous souhaitez être informé sur la révision du PLU ?
Inscrivez-vous aux Flash Info mairie : commissions@mairiedesaillans26.fr

Signalisation d’intérêt local (SIL)

L’actualisation de l’offre signalétique a été faite avec la société SICOM sur le lot TOTEM, (2 totems d’entrée de village au lieu des 3 prévus pour raison budgétaire).
Le 3ème est remplacé néanmoins par un totem « coeur de village ».
Pour la Signalétique du village, la société Ardêche signalétique doit faire parvenir le devis réactualisé.
La commune ne paiera que les mats et les lames la concernant. Les autres lames seront réglées par les acteurs économiques concernés ou l’intercommunalité
Le montant global encore estimatif est de l’ordre de 25 500 €TTC.
Rappel : l’objectif est de mieux dirigé le visiteur, les panneaux seront essentiellement utilisés pour de l’information de service et des informations touristiques. Il faut aussi indiquer que le préfet a fait enlever sur la déviation un grand nombre de publicités. La commune a mis en 2016 des panneaux de pré-signalisation sur la RD93 pour un montant de 12 400 € TTC.
Ce dossier a dû être réactivé suite aux devis trop excessifs du premier appel d’offre.
> Lire aussi l’article de la lettre d’info n° 11 page 6 et celui de la lettre d’info n° 12, page 6 ainsi les comptes rendus du GAP Signalétique.

Site internet

Impulsée par la commission Transparence-Information et le GAP Site internet, le nouveau site internet vous permet d’accéder plus facilement aux différentes coordonnées des services dont vous auriez besoin.
Un menu principal a été créé à cet effet.
Mieux informer sur les travaux et dossiers municipaux a été une volonté forte : une nouvelle rubrique « Dossiers en cours » présente les projets et les réalisations sur lesquels travaillent l’équipe municipale et les commissions.
Pour les internautes et les Saillansons, 2 nouvelles rubriques présentent le village de Saillans.

Une page spéciale Révision du PLU est aussi ajoutée.

> Lisez les comptes rendus de la commission Transparence-Information

Les travaux de l’église Saint Géraud

Un accord cadre a été signé avec la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) pour achever les travaux de rénovation de l’église, accord cadre permettant d’obtenir
des subventions supérieures à 60%. Cet accord cadre est prévu sur 4 ou 5 ans permettant un étalement des travaux et du financement (720 000 € HT) sur cette période; un arrêt de l’accord cadre durant cette période ferait perdre les subventions qui y sont liées. Ces travaux sont sous la responsabilité de M. Poulain, architecte.
Chaque tranche annuelle de travaux est prévue à hauteur de 180 000 € subventionnée à
30% par le département, à 35 % par la DRAC. Par ailleurs l’association PRESAGE s’engage pour sa part à aider la commune pour environ 17% . Au total la part proprement communale est donc fortement minorée et compatible avec la maitrise
souhaitée du budget.
La première tranche devrait permettre de compléter les études et de s’attaquer à la
rénovation extérieure de l’abside et de la façade Sud.

Autres dossiers en cours

Eau potable : renforcement et sécurisation route de la gare.
Eclairage publique route de la gare : la phase 1 du cheminement des Samarins étant terminée, la phase 2 sur ce secteur sera mise en œuvre par le SDED.
Logement communal : réfection du T1, au dessus de la salle polyvalente. L’architecte obligatoire pour cet opération a remis son projet. Les appels d’offres seront lancés. Une aide supplémentaire de 10 000€ nous a été accordée par la région, dans le cadre du plan ruralité.
Maisons bois ancienne perception : Les travaux se terminent. Les logements ont été attribués par DAH. Remise des clefs décembre ou janvier.

Livret habitants : la commission Transparence-Information s’est remise à la tâche. Actualiser ce petit guide pratique, qui sera remis aux nouveaux saillansons et qui sera disponible en téléchargement sur le site internet fin 2017.

Marché dominical : un nouveau règlement est en cours  de révision ainsi qu’une actualisation des tarifs. L’objectif est de favoriser les forains à l’année, afin de garantir une offre plurielle tous les mois, y compris les mois d’hiver. Un autre objectif est aussi de rendre la gestion du marché plus transparente et plus facile. Une concertation a été organisée. L’avis des forains est important. Après une réunion en septembre, une commission municipale comprenant 2 élus, le garde champêtre,  le représentant du syndicat des forains et 6 forains volontaires, alimentaires et non alimentaires, étudieront tous les points litigieux afin de finaliser ce règlement pour décembre 2017.

L’actualité des travaux en photos…

Octobre-Novembre 2017 – Aménagement CSE (containers à ordures ménagères semi-enterrés) boulevard de l’Echo et City Stade
Juillet 2017 – toit appartement duplex place de la République
Juillet 2017
– fleurissement grands pots Grande rue
Juillet 2017 – réfection et peinture des murs de la salle d’atelier de l’école primaire.
Juillet 2017  : Barres à vélo devant le Forum,  enrobé Chemin de Montalivet (Tuilière), mur du cimetière, fin construction maisons bois, toilettes sèches Jardin public, fin des travaux Accessibilité Poste et salle polyvalente et aménagement salle polyvalente (toilettes et coin cuisine)
Juin 2017 – Caillebotis bois, place du Fossé
Mai 2017 – Juin 2017 – Les travaux en cours pour la mise en accessibilité et en sécurité de la salle polyvalente
10 mai 2017 – Les maisons bois commencent à apparaître
25 avril 2017 – Micropieu salle polyalente
25 avril 2017 – Arrivée de la nouvelle balayeuse aspiratrice
Avril 2017 – Enrobé local technique
Avril 2017 – Démarrage de la construction de 4 maisons bois
Avril 2017 – Les containers semi-enterrés
Avril 2017 – Salle polyvalente, l’escalier de secours est posé

(photos Michel Gautheron)

  • aménagement containers à ordures ménagères semi-enterrés saillans
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  • 25 avril 2017 - Enrobé local technique
  • 25 avril 2017 - Enrobé local technique
  • Micro pieu Salle polyvalente
  • 25 avril 2017 Livraison aspiratrice
  • 25 avril 2017 Livraison aspiratrice
  • 25 avril 2017 Livraison aspiratrice
  • La prochaine balayeuse
  • 25 avril 2017 - Enrobé local technique
  • 25 avril 2017 - Enrobé local technique
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  • maisonbois-passage-grue-Photo0889
  • Les maisons bois se construisent
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  • maisonbois-10mai2017-Photo0915
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saillans spirale des actions communales et participatives-

Bilan communal 2016

Vous pourrez accéder à la spirale sur la page du bilan 2016 qui a eu lieu lors des voeux et du bilan participatif du 29 janvier 2017. Les comptes rendus des différentes commissions participatives sont disponibles ainsi que les panneaux d’informations sur les différents dossiers en cours au 1er janvier 2016.

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