Les dossiers en cours mairie de Saillans

Les dossiers en cours

Infos Travaux au quotidien
– L’arrosage est assuré par les agents les lundis, mercredis et vendredis
Révision du PLU


Quand :depuis 2016, la fin de la révision du PLU est prévue début 2020.
Explications complémentaires : Après les objectifs de révision du plu votés en conseil municipal de septembre 2016 faisant suite aux ateliers organisés d’avril à juillet 2016 (lire les différents articles concernant la révision du PLU), un cabinet d’études a été sélectionné pour poursuivre la révision.
Accédez au menu « Révision du PLU » pour connaître toutes les étapes et lire toutes les actualités.
C’est une étape importante pour le village et une occasion d’envisager l’avenir de Saillans dans 10, 20 ans et d’aborder les problèmes importants pour le cadre de vie et l’environnement, mais aussi les déplacements, l’accueil des nouvelles populations, les enjeux de convivialité et de proximité.
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La maison médicale


Les travaux de la future maison médicale commencent. La première réunion de chantier a eu lieu le 28 juin à 14h dans les locaux de la Mairie. Le désamiantage, préalable à toute autre intervention d’entreprise a commencé an août. Après une période de confinement règlementaire, le chantier reprendra. Nous rappelons que cette opération se fait en partenariat avec DAH (Drôme Habitat Aménagement) et qu’elle inclut la réalisation de 2 appartements sociaux au 1er étage. L’architecte qui conduira les travaux est le cabinet Gaux de Crest.

> Accéder à la page « Maison médicale »

Traitement de l’eau potable par Ultra Violet (UVc)
Quand : 2018 et début 2019
Où – Pourquoi : Les Gerles à l’entrée des Gorges de Saint-Moirans
Explications complémentaires : Traitement de l’eau avant le 1er abonné au service, traitement automatisé afin de réduire les frais de personnel, traitement sans produit chimique, donc sans goût de chlore.
Renforcement du réseau d’eau potable Quartier des Chapelains Nord, raccordement au réseau Haut Service
Quand : Début des travaux juin 2018. Interruption durant l’été. Reprise des travaux à partir du 15 octobre 2018.
Où – Pourquoi : Chemin de Saint-Jean et chemin de l’Amandier ; renforcement induit par les nouvelles constructions
Explications complémentaires : Le réseau bas-service correspond au premier réservoir créé de Saillans : réservoir bas et le réseau haut service au réservoir haut du Villard : les canalisations haut et bas services passent toutes les 2 par le pont Algoud.
Renforcement du réseau d’électricité Les Chapelains
Quand : 2018
Où – Pourquoi : Renforcement induit par les nouvelles constructions
Changement et augmentation du débit de la conduite d’adduction d’eau de la route de la Gare
Quand : 2018 et début 2019 (revêtement de voirie)
Où – Pourquoi : Route de la Gare, dans le cadre de la rétrocession de cette voie du département de la Drôme à la commune et pour limiter les pertes d’eau potables sur cette conduite majeure desservant le Sud Ouest de la commune
Explications complémentaires : Pour améliorer globalement le quartier après la rénovation de son éclairage public, maintenant équipé de LED.
Signalisation d’information locale (S.I.L.) 2ème phase

Quand : printemps-été 2018
Explications complémentaires : Après l’installation du mobilier (panneaux, totems d’entrée de village), pose de mâts avec lames directionnelles sur l’ensemble du village avec indications de services privés (commerces, hébergeurs, etc.) et publics (parking, toilettes, poste, office du tourisme, etc…).

> En savoir plus :

Sécurisation de la sortie de l’école Diane Lometto
Quand : du printemps 2018 à fin 2018
Où – Pourquoi : Demande émanant du GAP 2018 mobilité / sécurisation des enfants de l’école à l’extérieur de celle-ci.
Explications complémentaires : Phase de chiffrage et de concertation (printemps 2018); demande d’une subvention au département de 30% : attente de la notification.
> Lire l’article page 5 de Lettre d’info n° 20, été 2018

Restauration de l’église Saint-Géraud


Quand : 1ère tranche de travaux : 2019
Où – Pourquoi : Relance du processus des autorisations avec la réunion publique de présentation du maître d’oeuvre, organisée par PRESAGE début 2018.
Explications complémentaires : Un accord cadre a été signé avec la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) pour achever les travaux de rénovation de l’église, accord cadre permettant d’obtenir
des subventions supérieures à 60%. Cet accord cadre est prévu sur 4 ou 5 ans permettant un étalement des travaux et du financement (720 000 € HT) sur cette période; un arrêt de l’accord cadre durant cette période ferait perdre les subventions qui y sont liées. Ces travaux sont sous la responsabilité de M. Poulain, architecte.
Chaque tranche annuelle de travaux est prévue à hauteur de 180 000 € subventionnée à
30% par le département, à 35 % par la DRAC. Par ailleurs l’association PRESAGE s’engage pour sa part à aider la commune pour environ 17% . Au total la part proprement communale est donc fortement minorée et compatible avec la maitrise souhaitée du budget. La première tranche devrait permettre de compléter les études et de s’attaquer à la
rénovation extérieure de l’abside et de la façade Sud. Une réunion a eu lieu en mairie en avril 2018 en présence de l’ingénieur du patrimoine de la Direction Régionale de l’Architecture et de la Culture : M. Denis Grandcler.

Renforcement du poste transformateur électrique du Quai Jobin et du câblage en Centre Bourg
Quand : 2018
Où – Pourquoi : Après étude technique SDED
Explications complémentaires : A noter : 19 nids ont été réinstallés avec l’aide de la LPO.
Changement des 4 garde-corps déviation entre Point I et pont des Samarins
Quand : Début des travaux programmés pour fin octobre 2018.
Où – Pourquoi : Demande et choix citoyen lors du comité de pilotage du 24 mai
Explications complémentaires : Choix par étape proposé aux habitants (étapes : type, matière et style).
Remise en état des concessions déclarées vacantes en 2016
Quand : 2018
Où – Pourquoi : Cimetière de Saillans
Explications complémentaires : Liste d’attente d’attribution de concessions trentenaires.

Panneau d’information de la Tuilière
Quand : Installé printemps 2018 Où – Pourquoi : La Tuilière Explications complémentaires : Installé printemps 2018 Où – Po 8ème panneau installé pour informer les habitants des quartiers

2017
Travaux d’accessibilité et de sécurité de la salle polyvalente et de la poste

Quand : fin travaux septembre 2017
Où – Pourquoi : Ceux-ci ont été proposés dans un agenda communal d’accessibilité programmée appelé Ad’AP, avec un planning a été acté en Conseil Municipal. Cet agenda est soutenu par l’état, qui veille d’ailleurs à son respect.
Explications complémentaires : Fin 2016, les toilettes accolées à l’Office du Tourisme ont fait l’objet de travaux et sont maintenant accessibles aux personnes à mobilité réduite.
2017 est l’année des travaux d’accessibilité et de sécurité de la salle polyvalente et de la poste.
Le projet initial ne prévoyait que l’accessibilité, mais les normes de sécurité de la salle polyvalente ont obligé à la révision de l’enveloppe financière globale, par la création d’une sortie et d’un escalier côté Drôme ainsi que d’autres travaux de sécurité.
Mur de soutènement entre 4 maisons bois Calade du Rieussec et futur Centre de Loisirs (Ancienne Perception)

La société Bâti26 est intervenue à cause de risque de chute de pierre dans la cour des logements DAH.
Restructuration du Site internet
Quand : 1er semestre 2017
Où – Pourquoi : Impulsée par la commission Transparence-Information et le GAP Site internet, le nouveau site internet vous permet d’accéder plus facilement aux différentes coordonnées des services dont vous auriez besoin.
Explications complémentaires : Un menu principal a été créé à cet effet. Mieux informer sur les travaux et dossiers municipaux a été une volonté forte : une nouvelle rubrique « Dossiers en cours » présente les projets et les réalisations sur lesquels travaillent l’équipe municipale et les commissions. Pour les internautes et les Saillansons, 2 nouvelles rubriques présentent le village de Saillans. Une page spéciale Révision du PLU est aussi ajoutée.

> En savoir plus sur la commission Transparence-Information /

SYNTHESES DE L’ACTION COMMUNALE 2017

> Accédez au discours de l’équipe municipale lors de la journée des voeux du 28 janvier 2018 et visionner les différentes affiches de synthèse.

Vous pourrez accéder à la spirale sur la page du bilan 2016 qui a eu lieu lors des voeux et du bilan participatif du 29 janvier 2017. Les comptes rendus des différentes commissions participatives sont disponibles ainsi que les panneaux d’informations sur les différents dossiers en cours au 1er janvier 2016.
saillans spirale des actions communales et participatives-