Historique Conseil des sages

L’Observatoire de la participation de Saillans (ex-Conseil des Sages)

En début d’année 2017, le Conseil des Sages devient l’Observatoire de la participation afin de mieux illustrer son rôle et sa place auprès de la population.

Naissance du Conseil des Sages :

L’animation avait été prévue comme cela. Nous étions 21 personnes, habitants et habitantes de Saillans, réunies à la salle Saint-Géraud pour construire le projet de la liste collégiale « Autrement pour Saillans, tous ensemble». Par petits groupes, nous mettions en activité notre matière grise, nous échangions nos idées, nos points de vue pour faire naître et dessiner le fonctionnement de la future municipalité collégiale et participative. Sur chaque table de travail, une grand feuille blanche et divers mots inscrits sur des post-it (conseil municipal, maire, conseillers municipaux, habitants, commissions, référendum etc.) que nous devions assembler, mettre en mouvement et organiser sur la feuille blanche. Des papiers sans aucune annotation étaient aussi disponibles. C’est lors de cet exercice animé que l’idée d’une instance de veille est née. Au début nommée « bureau politique », cette instance de veille prit rapidement le nom de « Conseil des Sages », plus poétique et moins connoté, d’autant que son objectif principal n’est pas de définir une politique mais de veiller à ce que les décisions ont été préparées de manière démocratique et participative. Ce nom fut accepté à l’unanimité.

Mais qui allait donc composer ce Conseil des Sages ? Il apparut évident à l’ensemble du groupe qu’il serait composé des acteurs du groupe de travail, qu’ils soient candidats non-élus ou non candidats et peu importait leur âge !

C’est ainsi que le Conseil des Sages s’est inscrit dans le projet politique de la liste collégiale.

Composé initialement de 9 personnes, le Conseil des Sages a engagé son travail dès le début de la nouvelle mandature sur des objectifs théoriques, comme définir précisément son rôle et ses modalités de fonctionnement, ses moyens d’action et d’intervention et, sur des actions plus concrètes, comme l’organisation d’une journée porte-ouverte de la Mairie pour l’inscription aux commissions des citoyens, ou encore l’aide et le soutien à l’organisation et à l’animation des commissions participatives.

Le concept général de ce Conseil des Sages était clair pour l’ensemble des élus et des membres du Conseil, mais, rapidement, est apparue la nécessité de définir en détail, dans le but de les rendre publics, son rôle, son action et son fonctionnement. Il a donc été décidé de se réunir à nouveau, membres du Conseil et élus en poste, pour une journée de travail sur ce thème. C’est suite à cette journée du 22 Juin 2014, qu’une Charte ainsi qu’un Règlement Intérieur ont pu être écrits et officiellement validés par l’équipe municipale.

Durant ce laps de temps, des 9 personnes qui composaient initialement le Conseil des Sages, 3 ont souhaité se retirer, principalement pour des raisons de disponibilité. Il a donc été décidé d’ouvrir le Conseil à de nouvelles personnes. Là encore, un temps important de réflexion et de travail a été nécessaire pour élaborer le processus d’intégration des nouveaux « sages ». Afin de garantir l’ouverture à tous et toutes, sans distinction de couleur politique, ni de compétence, il a été décidé d’accepter toute candidature à la seule condition d’être habitant de Saillans et, puisque seulement 6 nouveaux candidats seraient intégrés au Conseil, de remettre leur sélection aux mains du hasard par un tirage au sort, avec distinction paritaire (autant d’hommes que de femmes).

Nous avons donc profité de la réunion publique d’information qui s’est déroulée le mercredi 17 Septembre 2014, réunion dont l’objectif premier était de rendre public le fonctionnement et le rôle du Conseil des Sages et d’en présenter les membres, pour réaliser l’appel à candidature et le vote par tirage au sort.

Les habitants sont venus nombreux à ce rendez-vous (près de 60 personnes) et 12 candidatures (7 hommes et 5 femmes) ont été déposées dans les urnes.

Le 30 janvier 2015, une partie des membres de ce conseil a été renouvelée, en veillant à la parité hommes-femmes.

Le Conseil des Sages est à présent composé de 12 personnes, 6 hommes et 6 femmes. En voici les membres :
AILLIOT Maguy, BRETON Gwenola, CAPPELLIN Emmanuel, CHAILLOU Etienne, CHEMARIN Lucile, CUSINBERCHE Thomas, LEGROS Corinne, PONCELIN Alixe, RECHID Tristan, SALAMONE Régine, SIMON Bernard, THEVENET Patrick

Il vous est possible de solliciter le Conseil des Sages pour toute question relative à la participation citoyenne ou transmettre un témoignage à conseildessages@mairiedesaillans26.fr

 

[/mp_span] [/mp_row]