Charte

CHARTE réactualisée le 9 novembre 2014

Règles et principes fondamentaux de l’Observatoire de la Participation

Article 1-
L’Observatoire de la Participation, instance d’observation, a pour finalité de veiller à la mise en pratique de la démocratie participative à Saillans et d’en mesurer les effets sur le pouvoir d’agir des habitants.

Article 2-
L’Observatoire de la Participation effectue un travail constructif et bienveillant auprès des élus mais se déclare entièrement indépendant dans ses discussions et conclusions.

Article 3-
L’Observatoire de la Participation concentre ses observations, recommandations et critiques éventuelles sur le déroulement de l’ensemble du processus démocratique local et non sur le contenu des décisions adoptées en conseil municipal.

Article 4-
L’Observatoire de la Participation apporte un appui logistique et méthodologique pour la mise en place de commissions ou pour l’organisation d’événements participatifs. Il est ressource pour l’animation de commissions : recrutement, formation et outils.

Article 5-
L’Observatoire de la Participation s’efforce par ses interventions et par la participation de ses membres à diverses rencontres ou réunions, de promouvoir et d’essaimer les principes de participation et de transparence pour une gestion citoyenne des groupes, collectifs ou assemblées.

Article 6-
L’Observatoire de la Participation constitue des archives papier ou numériques d’articles et d’ouvrages à usage politique traitant de la participation populaire.

Article 7- 

L’Observatoire de la Participation sera dissous dans sa totalité à l’issue de la mandature en cours.

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et pingbacks sont toujours ouverts.