SAILLANS PRÉPARE SA RENTRÉE !

Cette année, une belle nouveauté pour les enfants de primaire et maternelle :

Des animateurs qualifiés proposeront les lundimardi et jeudi de 15h30 à 16h30, des activités gratuites et ouvertes aux enfants, sur inscription auprès de la mairie. Bienvenue aux T.A.P (Temps d’Activités Péri-éducatives) ! Un temps dédié à unapprentissage différent, dont les ateliers tourneront autour de 4 axes :  “Je crée, je bouge, je joue, je découvre”.

Pour simplifier l’inscription de vos enfants, nous proposons un document d’inscription commun au périscolaire et aux T.A.Pà télécharger en cliquant ici, à imprimer puis rapporter rempli à la mairie aux dates suivantes : 

 

Inscriptions communes T.A.P / périscolaire

Dossier famille à déposer rempli à la mairie 

les 25, 26 ou 27 août 

(lundi : 13h-18h, mardi et mercredi : 8h-13h)

 

À bientôt, pour une rentrée bien animée !

pour toute question, joindre la coordinatrice jeunesse :activitesjeunesse@mairiedesaillans26.fr

 

Read Article →

Faubourg du temple – début travaux automne

Début des travaux d’aménagement de la rue Faubourg du Temple (entreprise Liotard) à partir du lundi 1er septembre à 8H00 jusqu’ au vendredi 19 décembre à 18h00.

Durant cette période la circulation et le stationnement y seront interdits.
L’entreprise LIOTARD entreposera le matériel de chantier derrière l’office de tourisme.
Le carrefour de la soubeyranne sera libre à la circulation.

 

Olivier YRLES

Garde champêtre principal

Mairie de Saillans

06 30 84 85 75

Read Article →

28_08 Zumba ménage

À destination des associations de SAILLANS

Grand ménage de l’été (Zumba ménage) le jeudi 28 août à partir de 9h00

Vous utilisez, nous utilisons tous la salle polyvalente, Place de la république. Cette salle a besoin d’un grand rangement et d’un bon nettoyage.

Nous vous attendons le jeudi 28 août à partir de 9h00.

APPORTEZ SEAUX , BROSSES, BALAIS, TÊTE DE LOUP, CHIFFONS, GATEAUX ou BOISSONS et VOTRE BONNE HUMEUR.

Bricoleurs bienvenus pour menus travaux avec boîte à outils.

Merci de confirmer votre présence à Patricia à l’accueil de la mairie au
04 75 21 51 52

 

Read Article →

Nouvel abonné à Ma première liste

Content-Type: text/html; charset=”utf-8″
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Bonjour,

L’abonné aurelfik@gmail.com vient de confirmer son inscription à votre liste “Ma première
liste
“.

Cordialement,

Votre extension MailPoet

Read Article →

Extinction éclairage public : horaires validés

Les horaires définitifs qui seront mis en place courant septembre. Après une durée de 6 mois, des actions correctives pourront être réalisées par le SDED.

HORAIRES D’EXTINCTION VALIDÉS

Date de mise en œuvre prévue : courant septembre

Saisons
Eté
du 15 juin au 15 sep,
Mi-saison du 1er avril au 14 juin & 16 sep au 30 oct
Hiver du 1er nov au 31 mars

Centre ville & Route royale (ou Avenue Coupois) (suite…)

Read Article →

Les Saillansons prennent soin de la rivière

Six panneaux de sensibilisation aux bons usages de la rivière viennent d’être installés aux principaux points d’accès à la Drôme sur la commune de Saillans.

Six panneaux de sensibilisation aux bons usages de la rivière  Drôme Saillans

(suite…)

Read Article →

Nouvel abonné à Ma première liste

Content-Type: text/html; charset=”utf-8″
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Bonjour,

L’abonné kikker13@orange.fr vient de confirmer son inscription à votre liste “Ma première
liste
“.

Cordialement,

Votre extension MailPoet

Read Article →

Accusé réception de commande: 271-14-SAILLA

Read Article →

Producteurs du marché local et bio

Voici la liste producteurs qui ont répondu présents pour venir cet été, le mercredi,de 17h à 20h sur le parvis de l’Eglise.
Venez découvrir ce nouvel espace avec des produits faits localement et qui respectent l’environnement. C’est une nouveauté et l’assistance n’est pas encore au rendez-vous… Les producteurs prennent le temps de la discussion… Réservez leur quelques achats…

  • Légumes : Michel Ariso, les compagnons de la Terre, Les Praves 26400 Eurre
  • Pâtes-Farines : Rimon et Saveurs, Claire et Gérard Lefranc, Le Village, 26340 Rimon et Savel
  • Miel (divers) : Antonio Esteves, 6 rue J.J. Rousseau 26400 Crest
  • Pain – Paysan Boulanger : Stéphane Pourrat, chemin du Moulin 26340 Saillans
  • Bière : Bière Création, Shaun O’Neill , ZA La Tuilière, 26340 Saillans
  • Plantes aromatiques et médicinales : Claire Jougan et Sergio Colao, Le conte, 26340 Espenel
  • Biscuits bio sucrés et salés : Esprit Biscuit, route de Veronne, 26150 Pontaix
  • Pain d’épice : Jacky Coignard, les trois becs fins, 26340 Saillans
Read Article →

21-07 commémoration du 21 juillet 1944

Ce lundi 21 juillet 2014 a été un jour important : la France entière a célébré le 70e anniversaire de la Libération.
Pour Espenel et Saillans (et bien sûr tous les autres villages de la région) c’est aussi une journée de commémoration douloureuse avec les exactions commises et l’incendie du village d’Espenel. Lundi 21 juillet a été une journée de devoir de mémoire vis-à-vis des résistants et de toutes et ceux qui ont subi ces représailles.
Vous pourrez lire ci-dessous le texte lu à cette occasion par Vincent Beillard, maire de Saillans et David Gourdant, élu municipal.

(suite…)

Read Article →

GAP Rivière compte rendu rencontre du 9 juillet 2014

Commission participative « Mobilité Environnement Énergie »
Groupe Action Projet « Sensibilisation à la protection de la rivière Drôme»

Compte-rendu de la réunion du 09 Juillet 2014 (10h- 13h)

groupe action-projet Rivière Saillans

groupe action-projet Rivière Saillans – Photos Bastien Brillard

brillard_P2sortiegapriviere

Présence : Sabine Girard (élue référent), Michèle Sauvageot, Bruno Monier, Salomé Morin, Frédéric Morin, Gilles Arnaud, Lido Rossi, Marie Witrant, Julien Latapie, puis lors de la sortie de terrain : Michel Gautheron (élu référent Travaux) et Jean –Pierre DiCataldo (employé mairie)
Secrétariat : Bruno Monier ; Sabine Girard
Animation : Vu le nombre de personnes présentes (9) la réunion se tient sous forme discussion en respectant la parole de chacun, dans un esprit de bienveillance.
Sabine Girard a fait le point sur les panneaux existants notamment celui avertissant du danger des feux et celui officiel (en application de la directive européenne 2006/7/CE) délivrant une information sur la qualité des eaux de baignade. Ce panneau d’affichage dispose d’un espace pré-imprimé et d’un espace libre pour y indiquer les mesures les plus récentes sur la qualité de l’eau. Il apparait alors qu’il reste un espace disponible pour y intégrer une information au format A4 sur des recommandations de bons usages et bons comportements sur la rivière Drôme.

(suite…)

Read Article →

Commission Finances compte-rendu n° 3

Mairie de Saillans
Commission Finance

Compte rendu de la réunion du 27 juin 2014
Présents : Richard Dalmasso, Jean-Paul Deloret, Rémi Dragan, Olivier Garnier secrétaire général de la Mairie, Annette Gueydan élue référente finances, Agnès Hatton élue référente finances, Stéphanie Roche.
Absents excusés : Sylvain Bonnot, Jacky Fèvre, Michèle Sauvageot, Pierre Chomet, Jean-Sébastien Astier

Objectif de la réunion :
Répondre aux questions diverses des membres de la commission finance

Trouver un fonctionnement de la commission qui permette tout en respectant notre valeur de transparence et communication, d’apporter le soutien aux élus et aux autres commissions

Il est rappelé que dans les objectifs des participants à cette commission, il y avait la volonté de travailler sur la P.A.C. (participation à l’assainissement collectif).

(suite…)

Read Article →

Nouveau visage de la bibliothèque

bibliotheque-renovee600

Un coin aménagé pour la lecture avec une petite table et trois fauteuils, des salles moins encombrées, une pièce d’accueil plus claire, la bibliothèque s’est rénovée pour être plus accueillante aux lecteurs.
Après le réaménagement de la salle jeunesse en 2013, c’est la dernière étape d’un projet initié il y a deux ans par une réflexion sur la bibliothèque d’aujourd’hui.
Vous pouvez aussi visiter le site de la Bibliothèque.

Read Article →

30-07 Réunion publique d’information Extinction éclairage nocturne

Réunion publique dʼinformations
mercredi 30 juillet 2014 à 18h salle polyvalente

extinction nocturne de l'éclairage publique Saillans
En août, Saillans passe à l’éclairage public raisonné.
Pour économiser l’électricité et réduire la facture, pour limiter la pollution lumineuse… la mairie de Saillans limite l’éclairage public.

La municipalité et les habitants du Groupe action-projet «Extinction nocturne de l’éclairage public» avec la participation du SDED (Syndicat départemental d’énergies de la Drôme) vous présenteront les horaires, modalités d’extinction et répondront à vos questionnements.
Lire aussi la présentation du projet au comité de pilotage du 19 juin 2014

Read Article →

Règlement du marché de Saillans

Vous êtes forains, producteurs… vous souhaitez venir au marché de Saillans… lisez le règlement du marché de Saillans.

Téléchargez le règlement du marché

Read Article →

Saillans, eau de bonne qualité pour la baignade

Toujours une bonne nouvelle, l’eau de baignade est de bonne qualité à Saillans…

Télécharger le rapport de l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes, Délégation Départementale de la Drôme, Service environnement et santé.

ars_qualitedebaignade-saillans

Read Article →

27-06 Rencontre d’été ATTAC à Saillans

Réunion avec le groupe Attac

Une réunion s’est tenue en mairie pour mettre au point la venue de ce collectif sur Saillans du 27 juillet au 3 août. Une centaine de militants vont participer à des ateliers sur le site des Chapelains jouxtant le terrain de foot. On est loin des rumeurs qui courent avec des chiffres annonçant un raz de marée humain inquiétant. Non, cette semaine sera studieuse, voir intellectuelle, partagée entre forum, réflexion et ateliers créatifs, sans oublier le traditionnel bal folk de clôture. Des témoignages et des ateliers sur la démocratie participative auront bien sûr une place légitime dans ce programme où les Saillansons sont invités à participer librement.

(suite…)

Read Article →

Agenda communal juillet-août 2014

mairie de saillans lettre info agenda communalmairie de saillans lettre info concerts été

Rappel : le conseil municipal du 4 juillet a été annulé suite au conseil municipal extraordinaire du 26 juin.

Un bulletin plus complet sera réalisé d’ici fin juillet et distribué à tous les habitants. Des panneaux d’affichage devraient bientôt aussi apparaître… un peu de patience… et ce sera ensuite beaucoup plus simple pour tous vous informer à Saillans.

Et l’envie d’informer est déjà bien ancrée à Saillans : une publication originale des classes CM1 et CM2., un vrai bulletin d’informations pour les Saillansons… Le journal ” les échos liés” sort son 2ème numéro. Déjà 100 exemplaires de vendu… Vous pouvez vous le procurer en mairie… (lire l’article Les échos liés).

(suite…)

Read Article →

Présentation des Terrasses de Saillans par SDH

Le programme ne commencera que quand 2 appartements supplémentaires seront vendus.

Vous pouvez aussi lire la note de synthèse réalisée par André Oddon de la journée d’information du 14 juin 2014.

Read Article →

Arrêté fixant le collège électoral sénatorial

Arrêté n° 2014175-0014 fixant la désignation des électeurs du collège sénatorial pour l’élection des sénateurs du 28 septembre 2014

Vous pouvez télécharger l’arrêté préfectoral et ses annexes (dont notamment l’annexe 1 – candidats aux sénatoriales et l’annexe 2 les délégués de droit ou délégués élus participant au vote du 28 septembre.

Annexe_1___Liste_generale_Senateurs_Deputes_CR_CG
Annexe_2___Liste_generale_des_delegues_des_conseils_municipaux
Arrete_n_2014178_0014_du_27_juin_2014_fixant_la_liste_des_electeurs_du_college_electoral_senatorial

Read Article →

Le journal “Les échos liés”

Le journal ” les échos liés” sort son 2ème numéro ( en vente, prix libre, à l’école et à la mairie) .

Les élèves (9 cm1 et 10 cm2) travaillent par deux ou 3 sur un sujet choisi parmi actualité, vie et habitants de Saillans, école, sport.

Par ex , le 1er numéro sorti en avril traitait en sujet principal des élections municipales en France et à Saillans. Pour le 2ème numéro , les rythmes scolaires.

Les journalistes en herbe font leurs propres recherches (internet, documentation, vont questionner des personnes susceptibles de les renseigner, ….) puis mettent en mots leurs articles . Correction , puis passage sur l’ordinateur pour saisir le texte.

(suite…)

Read Article →

07-07 / 12-07 – Bibliothèque fermée

La bibliothèque va tout prochainement réaménager les deux salles pour adultes, celle pour la jeunesse ayant été transformée en 2013. Elle sera donc sera fermée du 7 au 12 juillet.

Prévoyez vos lectures.

Rendez-vous le mardi 15 juillet 2014 dans une bibliothèque rénovée.

Read Article →

Conseil municipal du 4 juillet annulé

Les délibérations nécessaires ayant été prises lors du conseil municipal exceptionnel du 20 juin, il n’y aura pas de conseil municipal le 4 juillet.

 

Read Article →

Flash info – feu sur terrain Thérond à Saillans

 

feu-terrain-terron600

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce mercredi 25 juin, vers les 14 h un feu d’herbes s’est déclaré dans le terrain Thérond (au-dessus de la Mairie).

Ce sont le pompiers de Crest qui sont intervenus pour l’éteindre.

Michel Morin

Read Article →

Réunion publique SDH 14 juin 2014 contruction immeubles d’habitation

Synthèse de la Réunion d’information S.D.H. samedi 14 juin 2014 – Salle Polyvalente Prieuré – Saillans

Présents habitants de Saillans : 30 à 40 personnes
Réunion présentée par Annie Morin – 1ère adjointe au maire de Saillans
Mr Hubert Trujilo (Directeur Général) et Christian Esteves (Secrétaire Général) de S.D.H. (Société pour le Développement de l’Habitat)
Ainsi que Mr Pierre Traversier – architecte.

Présentation du programme par la Mairie de Saillans et S.D.H.
Réaction dans le public : 1ère réunion vraiment adaptée.
Construction de immeubles d’habitation, de parkings/garages et de bureaux, place Maurice Faure à Saillans – Drôme.

Tous les appartements sont adaptés ou adaptables aux personnes à mobilité réduite.

(suite…)

Read Article →

28-06 Kermesse des écoles

Venez nombreux à la Kermesse des écoles au boulevard de l’écho organisé par les Petites Canailles

11h chorale avec tous les enfants de ‘école
suivie de le remise des dictionnaires pour les CM2 (offert par les petites canailles)
12h repas paella sur le boulevard de l’Echo
14h ouverture des stands de jeux et du concours de boules enfant/adulte
16h30 goûter

 

affiche-kermesse-2014

Read Article →

26-06 / 3CPS – réunion intercommunalité

Voici l’ordre du jour de la réunion du 26 juin 2014 à 19h qui aura lieu à la Salle du Conseil Municipal à Crest
ORDRE DU JOUR
1. Approbation du compte rendu de la séance de mai 2014
2. Contrat adhésion révocable à l’assurance chômage
(suite…)

Read Article →

Proposition pour l’Extinction nocturne de l’éclairage public (créneaux, rythmes…)

Présentation du projet élaboré par le Groupe action-projet “Extinction nocturne de l’éclairage public (créneaux, rythmes…) au comité de pilotage du 19 juin 2014

Extinction nocturne de Eclairage public
– Les enjeux

  • Environnemental : Réduction des consommations d’électricité & des pollutions liées à la production d’électricité
  • Economique : Réduction de 50% du budget EP réaliste, total de 10 000 €/an environ
  • Sociétal : Concrétiser la transition énergétique dans nos vies quotidiennes, changer notre rélation avec la biopshère (cf biodiversité via pollution lumineuse etc).

(suite…)

Read Article →

Agenda, mise à jour Fin juin 2014

Inscription aux Groupes action-projet

3 nouveaux GAP ont été validés par le comité de pilotage des élus référents. Participez !

Inscrivez vous en mairie ou sur le site internet www.mairiedesaillans26.fr. Le groupe action-projet Jeunes/adolescents a une première réunion ce vendredi 27 juin à 20h salle polyvalente, les autres GAP démarreront en septembre.

  • 1) Favoriser la transmission des commerces existants quand le problème se pose et la recherche de locaux pour les créations d’activité
  • 2) Centre de ressources d’activité et de compétences, local à la disposition des professionnelles
  • 3) Jeunes/Adolescents

Un GAP «Améliorer l’offre touristique» sera mis en place en 2015.

(suite…)

Read Article →

Bientôt, le bulletin municipal

Voici le rapport présenté aux élus par le Groupe action-projet Transparence-Information sur la création d’un bulletin d’informations lors du comité de pilotage du 12 juin.

Bilan des différentes réflexions du groupe de travail transparence-informations

2 types de bulletin :

 Bulletin mensuel d’information (ou tous les 2 mois), régulier, synthétique

                  > objectif : relayer l’information aux habitants, inciter à la participation, montrer le travail quotidien, informer sur les projets en cours

Journal annuel

                  > objectif : faire un état des réalisations, informations des services et de la vie communale

(suite…)

Read Article →