Compte-rendu du comité de pilotage du 1er juin 2017

Ce comité de pilotage a été largement dédié à la Jeunesse, avec un temps d’échanges sur la réforme des rythmes scolaire et les projets 2017-2018 à l’école.

La commission Associations a fait le point sur l’organisation du 13 juillet et la Vogue.

Il est rappelé que le GAP mobilité se transforme en commission « Circulation-Stationnement-Mobilité » afin de créer plus de transversalité.

Lisez ici le compte-rendu

Read Article →

Vendredi 23 juin la traditionnelle Fête de la Saint Jean

Rendez-vous aux bords de Drôme à partir de 18h…
fête de la saint jean saillans

Read Article →

Projection samedi 24 à la salle St Géraud du documentaire « l’intérêt général et moi »

Projection samedi 24 à la salle St Géraud du documentaire « l’intérêt général et moi » organisée par l’équipe de projection de l’Oignon. Film qui aborde la problématique de l’intérêt général, de l’état de notre démocratie, au travers de 3 grands projets. A 21h, en présence des réalisateurs.
A 20h30, point sur le projet de centre aquatique avec le collectif PLOUF.
Petit bar sur place.

Read Article →

Démarrage de la révision participative du PLU de Saillans

Ce vendredi 16 mai, une quarantaine d’habitants et d’élus étaient présents pour le premier atelier participatif en vue de la révision du Plan Local d’Urbanisme de Saillans.
Un invité de marque était également présent, en la personne de Jacques Archimbaud, vice-président de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). A la demande de la commune, la CNDP a accepté d’accompagner la commune dans cette démarche inédite qui associe étroitement des habitants à toutes les étapes de la révision du PLU.

 
« Un Groupe de pilotage participatif »
Le bureau d’étude a présenté son équipe, l’organisation et le calendrier de la démarche de révision du PLU. Les habitants seront invités à exprimer leurs avis, faire des propositions et prendre des décisions tout au long des deux années et demie à venir. Important et inédit : un « groupe de pilotage participatif » sera mis en place afin de piloter l’élaboration des documents du PLU ; il sera composé pour un tiers d’élus et agents de la mairie et pour les deux autres tiers d’habitants, tirés au sort sur les listes électorales, selon le principe d’un panel citoyen. Autre innovation : la mission de suivi est confiée à l’Observatoire de la Participation. La CNDP désignera un Garant de la Concertation, qui pourra être saisi par tout individu ou collectif.

La seconde partie de la réunion a permis aux participants de discuter de la manière dont ils souhaitent être associés à la révision dans les mois à venir : plusieurs idées ont émergé, qui seront prises en compte par le bureau d’études.
Rendez-vous en octobre pour le 2nd temps fort de la révision du PLU : le lancement de la phase de diagnostic. En attendant, pour plus d’information RDV sur www.mairiedesaillans26.fr

J. Archimbaud, vice-président de la Commission nationale du Débat Publique, un invité de marque pour le lancement de la révision du PLU de Saillans.

 

Read Article →

Réunion « ça bouge dans ma cantine » jeudi 22 juin à 17h30 en mairie

Nous vous invitons ce jeudi 22 juin de 17h30 à 19h en salle de réunion de la mairie de Saillans à participer au premier bilan du projet «ça bouge dans ma cantine» à Saillans et réfléchir ensemble aux suites à y apporter.

Ce projet, initié par les communautés de communes CCCPS et CCVD, les associations Agribiodrôme, Court Circuit et le CIVAM, a pour objectif d’accompagner les cantines du territoire à mettre en place un approvisionnement le plus local possible, et de sensibiliser les acteurs (cuisiniers, équipes pédagogiques, élus, enfants, parents, etc.) aux intérêts d’une consommation favorisant les circuits courts.

Le SIVU les Enfants du Solaure s’est lancé dans cette démarche fin 2016 et souhaite continuer d’associer les parents, les enfants et les équipes enseignantes qui le souhaitent. Des animations pédagogiques ont également été proposées à trois classes de l’école.

L’ordre du jour de la réunion :

  • Présentation/bilan des actions menées en cuisine cette 2016/2017
  • Présentation bilan des actions pédagogiques
  • Charte et objectifs de « Ça bouge dans ma cantine » pour le SIVU
  • Actions 2017-2018

 Merci de nous signaler si vous venez avec vos enfants afin qu’on puisse s’organiser.

L’équipe du SIVU Les enfants du Solaure

Isabelle Raffner et Christine Seux, élues à la commission Enfance, Jeunesse et Education

 

 

Read Article →

Résultats des élections législatives 2017 2e tour

Résultats du 2ème tour des élections législatives à Saillans
Total inscrits : 1 079
Nombre de votants : 467 votants soit 43,28 % des inscrits
Bulletins blancs : 75 votants soit 6,95 % des votants
Bulletins nuls : 23 votants soit 2.13 % des votants
Total exprimé : 369 votants soit 34,19 % des inscrits

La Célia De Lavergne (République en Marche) = 263 voix soit 71,27 % des votants
Paul Bérard (LR) = 106 voix soit 28,72 % des votants
.

>Téléchargez l’ensemble des résultats au format PDF
> Téléchargez l’ensemble des résultats des communes du Pays de Saillans

Read Article →

28-06 au 16-07 Belle expo au Temple

L’association Faubourg 26 présente l’exposition

THEÂTRALITE DU REEL

Une confrontation poétique inattendue entre photographies de Philippe PERROUD et sculptures de Benoit SOUVERBIE

Entrée libre

(suite…)

Read Article →

« Saillansons à vos projets » donnez votre avis !

saillansons à vos projets

Samedi 17 juin 2017 sur les bords de Drôme, cela a été l’occasion d’assister à une nouvelle possibilité donnée aux habitants de proposer un dossier d’intérêt général. 22 projets ont été réceptionnés. Le comité technique a validé 12 projets qui sont soumis à l’avis des habitants. Plusieurs auteurs sont venus expliquer leurs projets. Les projets non retenus car hors critères ont aussi été cités par des élus. Agnès Hatton, élue référente ‘Budget Finances’, a présenté d’une manière synthétique un budget municipal et les dossiers importants en cours de la municipalité de Saillans en terme de financement.

> Accédez à la page du vote « Saillansons à vos projets »

(suite…)

Read Article →

21-06 Fête de la MUSIQUE !!!!!!!


BZA, L’école de musique & L’Oubliette présentent

FÊTE DE LA MUSIQUE
le mercredi 21 juin

de 17 heures à 21 heures Place Centrale à Saillans

– Les Elèves de l’Ecole de Musique (Saillans)
– Do Majeur et Vaccinés trio de jazz franco-belge
– Dizzylez – guitare/voix (Avignon)
– Sam -slam (Saillans)
scène ouverte – buffet/buvette

à partir de 21h • place de la Daraize • association BZA
buvette biologique sur place

(suite…)

Read Article →

Révision du PLU : atelier du futur n°1 ce vendredi à 18h à la salle St Géraud

Le futur de Saillans? Nous sommes tous concernés et c’est avec vous que la prochaine révision du PLU continuera à se faire.

Déjà les ateliers participatifs de 2016 avaient permis de définir collectivement 6 grands objectifs :
– Encourager les solidarités locales
– Renforcer la proximité
– Favoriser la convivialité dans un village à taille humaine
– Préserver et mettre en valeur le cadre de vie et les qualités paysagères et patrimoniales de la commune
– Améliorer les déplacements et le stationnement au bourg et à ses abords
– S’inscrire dans la transition énergétique

Nous vous donnons rendez-vous vendredi 16 Juin à 18h, à la salle Saint Géraud pour le lancement de la démarche de révision du PLU: « Atelier du futur n°01 ».

Vous aurez l’occasion de découvrir le bureau d’étude qui épaule la commune et qui va animer toute cette période. Il présentera notamment le calendrier de l’étude et des principales étapes. Cela sera aussi l’occasion de discuter de la façon dont le PLU sera révisé en associant les habitants dans les prochains mois : charte de la concertation, mise en place d’un panel citoyen, ateliers participatifs, etc.

C’est une première étape importante : nous vous attendons nombreux!

Read Article →

Compte-rendu du GAP fleurissement du 20 mai 2017

Le compte-rendu du GAP fleurissement qui s’est réuni le 20 mai est disponible, vous pouvez le lire ici.

Read Article →

Ordre du jour comité de pilotage du 15 juin 2017

1) Jeunesse, Christine Seux et Isabelle Raffner
Sujet 1 : retour sur le conseil d’école
Sujet 2 : suite au CP 1er juin : décision sur les projets de l’école (classe transplantée et chorale), suite de la réforme des rythmes scolaires
2) Urbanisme : Sabine Girard
Choix des secteurs pour les découpages par quartier : élaboration du panel citoyen dans le cadre de la révision du PLU

(suite…)

Read Article →

Concert à l’Hôtel Restaurant les Jeunes Chefs le dimanche 18 juin

Simon Widdowson & Koko Harp – Acoustic / Folk / Blues

Le dimanche 18 juin, à partir de 19h. Concert : 5€, tapas : 9€

Hôtel Restaurant les Jeunes Chefs, 21 grand rue à Saillans

 

Read Article →

Résultats du 1er tour des législatives 2017 à Saillans

noms voix % des votes exprimés
Didier THEVENIEAU (France Insoumise) 181 31,09965636
Célia DE LAVERGNE (En marche !) 176 30,24054983
Paul BERARD (Les Républicains) 68 11,6838488
Pascale ROCHAS (Parti socialiste) 49 8,419243986
Martine MORVAN (Ecologiste) 42 7,216494845
Rachel REYGNIER (Front National) 35 6,013745704
Chantal BÉLÉZY (Parti communiste français) 8 1,374570447
Charly CHAMPMARTIN (Extrême gauche) 6 1,030927835
Frédéric AMANDOLA (Ecologiste) 5 0,859106529
Gabriel LACROIX (Ecologiste) 4 0,687285223
Norbert AGUERA (Debout la France) 3 0,515463918
Brigitte ROUSSELET (Divers) 3 0,515463918
Rodolphe DEJOUR (Divers droite) 2 0,343642612
Adeline KARGUÉ (Divers) 0 0
bulletins blancs 6
bulletins nuls 1
TOTAL EXPRIMES 582 0,539388323
TOTAL inscrits 1079

> Téléchargez les résultats de l’ensemble des petites communes du Pays de Saillans

Read Article →

18-6 Concert à l’église de Saillans

L’association PRESAGE vous convie au concert de la chorale de Valence le dimanche 18 juin à 18h au profit de la restauration de l’église – libre participation

Read Article →

Conférence du Climatologue Jean Jouzel le jeudi 15 juin 18h30 à l’Ecosite de Eurre

Venez écouter le Climatologue Jean JOUZEL, membre du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) et Prix Nobel
Le jeudi 15 juin 2017 à 18h30
au Campus – Ecosite 26400 EURRE
PAF 5 euros, une entrée gratuite par adhérent
Inscription obligatoire à : communication@biovallee.fr

(suite…)

Read Article →

Un nouveau logo pour la mairie de Saillans, donnez votre avis

sondage nouveau logo de la mairie de Saillans

Plusieurs propositions sont parvenues. Les Saillansonnes et les Saillansons sont invités à donner leur avis sur le prochain logo municipal.

Accédez à la page de présentation pour visionner tous les projets et participer au sondage en ligne (le vote à l’accueil de la mairie est aussi possible). Résultats après le 22 juin.

Read Article →

21-06 fête de la musique

L’association l’Oubliette s’installe Place Centrale à Saillans

le mercredi 21 juin de 17 heures à 21 heures

Nous accueillerons

Les Elèves de l’Ecole de Musique (Saillans)

Do Majeur et Vaccinés trio de jazz franco-belge

Dizzylez – guitare/voix (Avignon)

Sam -slam (Saillans)

scène ouverte – buffet/buvette
Association l’Oubliette : 04 75 21 50 30

Read Article →

Lancement du GAP jardins partagés

La première réunion du GAP jardins partagés a eu lieu le mercredi 17 mai 2017.
La prochaine réunion aura lieu le mercredi 28 juin à 18h sur les bords de Drôme. Vous y êtes les bienvenus!
Read Article →

Samedi 17 juin : présentation des projets de « Saillansons à vos projets »

Le samedi 17 juin, venez sur les bords de Drôme à partir de 16h30 découvrir l’ensemble des projets déposés dans le cadre de « Saillansons à vos projets ».
saillansons à vos projets

24 projets ont été déposés : mise en place de carrioles dans les ruelles, création d’une monnaie locale, fabrication d’une cabane tressée dans le jardin public, création d’une passerelle piétonne des Samarins au centre bourg, aménagement du boulevard de l’Echo, etc…

11 projets ne seront pas soumis au vote, pour différentes raisons : certains sont hors critères (pas d’intérêt général ou ne correspondent pas aux compétences de la commune), d’autres sont déjà actés ou en cours. Lire les projets non mis au vote ici.

13 projets ont été retenus pour le vote : vous pouvez les découvrir ici.

Nous vous attendons samedi 17 juin, pour découvrir les projets, rencontrer les personnes qui les ont déposés, s’informer sur les projets en cours de la commune et participer au vote de « Saillansons à vos projets »!

Read Article →

L’épicerie « Le Coing Bio » ouvre ses portes ce jeudi 8 juin

Bonne nouvelle : la fermeture de l’épicerie bio « La petite graine » a été de courte durée.
Noémie Djellali vous accueille au « Coing Bio » et propose une gamme diversifiée de produits (surgelés, légumes, vrac, produits sanitaires…).
Ouvert aussi le dimanche matin.

Read Article →

Au rond-poind, une île : paroles de Saillansons

radio saint ferreol

au rond point

Dorine Brun et Sarah Jacquet osent frapper chez leurs voisines et voisins de Saillans pour savoir pourquoi ils sont arrivés là, comment ils se débrouillent avec la vie et de quoi leurs rêves sont faits. Le micro enregistre en continu pendant vingt minutes. Attention ça fuse… Décrochez vos ceintures, éteignez votre GPS, ouvrez grand vos fenêtres… Un mercredi sur deux à 18h sur Radio Saint Ferréol.

> Accédez aux documentaires sonores

Read Article →

Journée d’échanges, le 2 juin à Saillans

Vendredi 2 juin, une journée a été organisée par l’équipe municipale de Saillans afin de répondre aux différentes sollicitations reçues en mairie.

De nombreuses personnes, des collectifs, associations ou collectivités territoriales sollicitent régulièrement les élus de Saillans et l’Observatoire de la Participation afin de découvrir notre démarche collégiale et participative. Entre 2014 et 2016, nous avons reçu plus de 380 sollicitations, et avons répondu favorablement à la moitié d’entre elles environ. Nous sommes aussi régulièrement invités lors de rencontres associatives, dans d’autres mairies ou au sein de colloques pour partager notre expérience. L’équipe municipale apprécie ces temps d’échanges autour de la démarche menée à la mairie, mais toutes ces rencontres demandent aussi beaucoup de temps.

Cette journée collective a permis de rassembler une cinquantaine de personnes inscrites dans des démarches participatives : mairies, centres sociaux, associations, conseil citoyens, collectifs, etc. Les participants venus de différents coins de France (Auvergne, Hautes-Alpes, Beaufortin, Ardèche,…) étaient ravis de cette journée qui a permis à chacun de découvrir d’autres initiatives, de partager ses expériences et ses questionnements.

Read Article →

Brocante du 5 août : ouverture des inscriptions

Vous pouvez dès à présent vous inscrire auprès du Forum pour la brocante qui aura lieu le samedi 5 août !

Papiers d’inscriptions et plan en ligne :
http://le-forum.info/Brocante

Réservations et inscriptions : 04.75.22.31.71
Du lundi au vendredi 9-12h 14-18h

Read Article →

Ordre du jour du Conseil communautaire du 8 juin 2017

Le Conseil communautaire aura lieu à la salle des fêtes d’Espenel de 19h à 21h ce jeudi 8 juin 2017

1. Lecture des décisions prises depuis le 18 mai 2017
2. Approbation du compte rendu du 18 mai 2017
3. Animation du projet de Plateforme collective de compostage
4. Adhésion à l’ADEM 26
5. Convention de partenariat animation sociale 2017 entre le Département de la Drôme et la Communauté de Communes,
6. Modifications et mises à jour du Projet d’Etablissement et règlement de fonctionnement du Multi-accueil « Les Tchoupinets »
7. Demande de subvention – CAF 2017 – « Egalité des chances »
8. Demande de subvention d’investissement – CAF – pôle Social,
9. Election des membres du SMDVD
10. Mise en place du paiement des recettes locales par TIPI (Titres Payables Par Internet)
11. Rétrocession à l’euro symbolique d’une parcelle propriété du Conseil Départemental 26 pour l’implantation d’un conteneur semi-enterré sur la commune d’Espenel
12. BP Eco Parc du Pas de Lauzun décision modificative N° 01 – Régularisation BP 2017
13. BP Eco Parc du Pas de Lauzun décision modificative N° 02 – Régularisation dépôts de garantie
14. Admission en non-valeur de produits irrécouvrables
15. BP CCCPS décision modificative N° 05 – Admission en non-valeur de produits irrécouvrables
16. Questions diverses

Read Article →

Relevés météorologiques du mois de mai 2017

Précipitations :
Avec 101,6, elles accusent un excédent de 0,06 % par rapport à la normale, qui est de 95,7 mm.
On a eu 4 épisodes pluvieux dont celui du 11 et 12 au cours duquel, on a recueilli 56,6 mm.
On a eu 22 heures 20 de pluie.
Il y a eu 5 jours au cours desquels on a entendu le tonnerre.

Températures :
Au cours des 2 premières décades, les minimales ont été froides, les maximales proches des normales. La 3ème décade a été très chaude à estivale, avec un maxi de 31,1°C le 28.

(suite…)

Read Article →

Soirée cinéma : Le Festival du Polar, ça démarre jeudi 8 juin

C’est ce jeudi par une soirée ciné à l’Eden de Crest que commence le grand week-end Anguille sous roche…. De nombreux auteurs seront présents. Un régal pour les amateurs d’écriture policière.  Le programme est bien alléchant, prenez la peine de le lire et de vous organiser.

Et pour en savoir plus sur le Festival, écoutez la rencontre entre Jean-Pierre Baldéranis et Thierry Caquais sur ensembleici.org

Read Article →

Offre d’emploi : chargé(e) de mission démocratie participative, commune de SAILLANS (26)

Réponse attendue AVANT LE 27 JUIN (CV + lettre de candidature + attestation d’éligibilité aux contrats aidés), à l’adresse suivante : relation@mairiedesaillans26.fr.
Les candidats retenus seront convoqués à un entretien avec le jury (05/07/2017 à confirmer).

(suite…)

Read Article →

Agenda communal juin 2017

agenda municipal mairie de saillans

> Téléchargez la version PDF

(suite…)

Read Article →

La lettre d’info municipale n° 15, mai 2017 est parue

lettre d'info municipale n° 15 mai 2017 saillans

C’est une lettre « Spécial Budget primitif 2017″… une explication et un condensé du budget voté lors du conseil municipal du 12 avril 2017 > Téléchargez-la au format PDF

Mais il y a aussi d’autres informations :
Difficultés avec la mise en place des containers semi-enterrés
Lutte biologique contre la Pyrale du buis
Elections législatives
Appel à peinture sur les bornes en ciment situées au carrefour du Fossé
Les nouveaux horaires de la Poste
Mémo aimantés du compost collectif
Donnez votre avis sur un nouveau logo
Mercredi 14 juin, c’est le retour du marché d’été
Ouverture du « Court bouillon », point de vente de produits locaux et/ou bio
Erasmus+ et l’échange de bonnes pratiques participatives
« Saillansons à vos projets ! » : les prochaines dates
Commission Travaux Aménagement – GAP Fleurissement
La révision du Plan Local d’Urbanisme de Saillans commence

> Accédez à l’ensemble des lettres d’info depuis 2014

Read Article →