Bienvenue à Saillans !

Saillans a la chance de conjuguer un paysage montagneux, au pied du Vercors, et un décor provençal, où se dessinent l’architecture aux toits couverts de tuiles romanes, les ruelles et passages ombragés, les champs de lavandes, les vignes et les vergers. Un soleil généreux baigne le tout, sous la bienveillance de la montagne tutélaire « La Roche », qui culmine aux sommets des Trois Becs.
Aux portes du Diois, entité régionale et historique à laquelle Saillans appartient, c’est ici que la Drôme franchit son dernier défilé avant de couler vers la plaine de Valence et la vallée du Rhône. Cette rivière, qui fait partie des derniers cours d’eau libres et sauvages d’Europe occidentale, offre des baignades d’excellente qualité, et permet la pratique du canoë-kayak. C’est loin d’être le seul atout de Saillans qui offre des itinéraires variés de randonnée pédestre et de VTT, propose de nombreuses activités sportives de plein air, et possède des vestiges gallo-romains, des monuments classés : les restes d’un grand mausolée, une église du 12e siècle, une salle du Conseil du 19e siècle…
Saillans offre une excellente qualité de vie en milieu rural ; le dynamisme démographique de ces dix dernières années (+18%) en témoigne. Un centre bourg vivant avec des commerces de proximité divers, des services à la personne, à l’enfance (crèche, école, …), une vie associative dense ont attiré et attirent encore de nouvelles populations. Au cœur du territoire Biovallée®, l’offre économique est vaste et diverse. De nombreuses activités, essentiellement artisanales, permettent de vivre au pays ; parmi elles, la viticulture et la célèbre et pétillante Clairette de Die.